Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Langue française
La langue française en fête

Événement

La langue française en fête

Du 15 au 22 mars 2015 : 20ème édition de l'évènement. Saint Gilles désignée ville des mots.

Depuis sa création en 1995, « La langue française en fête » s’efforce de souligner la vivacité de la langue et le bonheur qu’elle véhicule au sein d’une communauté la multiplicité et la richesse du français par le respect des régionalismes, sa capacité à dire et à témoigner de la modernité une fois débarrassée de ses contraintes.


Mais elle s’efforce également de souligner que c’est nous, locuteurs, qui détenons le secret de cette vitalité ! Au quotidien,  nous réinventons notre langue pour l’adapter à nos nouveaux besoins. Que l’on pense à des mots comme courriel, logiciel, audimat ou fracture sociale, ces mots sont apparus grâce à la créativité des locuteurs pour répondre à la nécessité de désigner les réalités d’un monde en évolution. « La langue française en fête » salue cette inventivité et se veut donc aussi la fête de tous les usagers du français, puisqu’ils sont seuls à détenir le secret de son éternelle jeunesse.
A l’occasion de « La langue française en fête », ce message se traduit par une invitation tout public à jouer avec les mots et à utiliser ses ressources expressives. Pendant une semaine, rangez grammaire et dictionnaire, audace et créativité feront le reste !


La nouvelle « Ville des Mots » est Saint-Gilles qui reprend le flambeau de cette édition 2015, sous la houlette du Centre culturel Jacques Franck en partenariat avec la bibliothèque, la Ville et la Maison du Livre, notamment.

L’édition 2015 se fêtera sur le thème du partenariat entre les langues. Sous le slogan « Dis-moi dix mots que tu accueilles », cette nouvelle thématique met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d'autres langues. Les dix mots de cette nouvelle édition invitent donc au voyage : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Ils viennent respectivement de l’arabe, de l’italien, du suisse allemand, de langues africaines et antillaises, de l'inuktitut, du flamand, de l’allemand, de l’anglais, de l'hawaïen et du japonais, et reflètent par leur diversité l’hospitalité de la langue française.

  • La Caravane Internationale des dix mots


Un projet artistique et éducatif international autour du français qui s’adresse à tous les publics : ateliers de pratique artistique autour des dix mots et réalisation de films en sont les principales modalités
Concrètement ?
La Caravane des dix mots propose « d’aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui » à travers un projet aux multiples facettes : artistique, culturel, éducatif, linguistique et social.
Pour ce faire, un appel à projets est lancé chaque année, ouvert à toute structure locale qui souhaite se lancer dans l’aventure.
Sur chaque territoire, des artistes et pédagogues proposent à tous les publics, de s’exprimer autour des dix mots dans le cadre d’ateliers de pratique artistique : théâtre, écriture, conte, danse, photo, vidéo, arts plastiques, marionnettes… sont autant de passerelles pour la rencontre et l’approche différente de la langue française.
En lien, un réalisateur porte son regard sur les activités menées, et interview ses concitoyens sur les mots. Les films ainsi réalisés permettent de collecter ces paroles et de les partager avec le plus grand nombre.

Visitez le site, un espace prof y est notamment développé avec une série d’outils pédagogiques.

Liens sur la thématique

  • www.languefrancaise.cfwb.be

Tous les articles