Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Patrimoine
Un pèlerinage reconnu comme chef d'oeuvre du patrimoine immatériel de la FW-B

Actu

Un pèlerinage reconnu comme chef d'oeuvre du patrimoine immatériel de la FW-B

Depuis le 7 décembre 2023, le « Pèlerinage annuel à Foy Notre-Dame » est reconnu comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Pèlerinage annuel à Foy Notre-Dame existe depuis le XVIIème siècle et se déroule, chaque année, le lundi de Pentecôte, entre Rochefort et Foy Notre-Dame. Le pèlerinage dit « sous les armes » (avec groupes costumés) a lieu tous les trois ans puis tous les quatre ans, selon un cycle septennal. La forme actuelle du pèlerinage date de 1934.

Les manifestations annuelles, qui ne sont pas « sous les armes », ne rassemblent qu’une quarantaine de personnes mais même s’il est confidentiel, ce pèlerinage revêt une grande importance pour la population locale qui y participe. 

Prendre part à ce pèlerinage s’apparente à un véritable exploit sportif. Les pèlerins se rassemblent à 23h à l’église décanale de Rochefort pour démarrer à minuit. Le cortège se met en route jusqu’à l’église de Foy-Notre-Dame, le trajet s’étendant sur 26 km (x 2 aller-retour !). Plusieurs haltes et ravitaillements sont prévus tout au long du parcours.

Cohésion sociale et identité rochefortoise

Lors du pèlerinage « sous les armes », les soldats de Foy démarrent du château comtal de Rochefort et forment un cortège qui escorte les pèlerins. Lors de cette version, le pèlerinage compte environ 240 soldats, pèlerins et badauds, auxquels s’ajoutent près de 1000 spectateurs et spectatrices au départ et plus de 2200 au retour en ville. Parmi les soldats de la garde de Foy censés protéger les marcheurs des brigands, des femmes sont également présentes. Rita Pigeons, commandant de peloton, fait partie de celles-ci : « Lorsque j'étais petite, c'était réservé aux hommes. Et en voyant passer le cortège, je me disais toujours que si j'avais été un garçon, j'aurais été un soldat de Foy. Et puis en 1999, la procession en armes a été ouverte aux femmes. Et j'ai pu réaliser mon souhait de petite fille. »

La Communauté est très dynamique, implique de nombreux bénévoles, participants et participantes de toutes générations qui  défendent une profonde identité rochefortoise. La dévotion à la Vierge est un des éléments fondateurs de la pratique de l’évènement mais elle ne constitue qu’une porte d’entrée vers une fête communautaire importante pour cette collectivité très soudée.

Plus d'informations sur le site du patrimoine culturel.

Liens sur la thématique

Tous les articles