Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Patrimoine
Une quinzaine d’œuvres de Félicien Rops sauvées d’une vente privée
© Province de Namur

Actu

Une quinzaine d’œuvres de Félicien Rops sauvées d’une vente privée

Une quinzaine d’œuvres de Félicien Rops parmi les plus célèbres resteront à Namur et accessibles au public grâce aux efforts conjugués de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Fondation Roi Baudouin, de l’ASBL Les Amis du musée Rops et de la Province de Namur.

Peu de musées sont propriétaires de toutes les œuvres exposées en leurs murs. Il en va ainsi pour la Province de Namur, et son musée Félicien Rops, qui est propriétaire d'une quantité d'œuvres appréciable mais est aussi dépositaire de nombreuses autres, dont certaines des plus prestigieuses. C'est le cas de deux dessins de la série La Dame au pantin qui font partie d'une collection privée et que ses propriétaires ont souhaité mettre en vente en même temps qu'un lot important d'archives, de gravures, de peintures et de dessins.

La situation est grave. Le musée Rops risque de perdre une partie des œuvres majeures de l'artiste à qui il est dédié.

Grâce au partenariat solide et indéfectible qui existe depuis longtemps déjà entre la province de Namur, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin et les Amis du musée Rops, l'idée d'un achat commun va très rapidement se dessiner, pour que les œuvres restent dans le domaine public.

L'achat porte sur 13 dessins et peintures ainsi que 7 pièces documentaires dont, bien sûr, La Dame au pantin II, acquise par la Fondation Roi Baudouin (Fonds Charles Vreeken), et La Dame au pantin IV, désormais propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De précieuses informations sortiront du nouveau fonds d'archives acquis par L'asbl Les Amis du musée Rops. Quant à la Province de Namur, elle a choisi de conserver plusieurs œuvres majeures déjà présentes au musée mais aussi d'accueillir de nouveaux dessins. Au-delà de l'achat d'œuvres, le Musée a pu effectuer un inventaire complet de la collection privée et de son état de conversation et pourra exposer des peintures appartenant encore à la collection familiale.

C'est véritablement une opération de sauvetage qui a été menée en toute discrétion au cours de ces derniers mois. Les œuvres et les archives qui viennent d'être acquises seront préservées et resteront en Belgique, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Namur, berceau de Félicien Rops, dans le musée qui lui est consacré.

Source : site du Patrimoine culturel de la FW-B

Liens sur la thématique

Tous les articles