Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Patrimoine
 « Ça se vit près de chez vous! » : l’abissage, irrigation traditionnelle

Actu

« Ça se vit près de chez vous! » : l’abissage, irrigation traditionnelle

La Direction du Patrimoine culturel nous propose une série de capsules vidéo « Ca se vit près de chez vous ! » à la découverte de quelques pratiques de patrimoine immatériel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pierre Luxen, ingénieur agronome, nous présente un des derniers témoins de cette technique agricole, classée Chef d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 30 août 2021. 

Découvrez la vidéo.

L'irrigation traditionnelle repose sur l'utilisation stratégique de la gravité et de systèmes construits manuellement – tels que des canaux et des fossés – pour acheminer l'eau des sources naturelles vers les champs et prairies. Pour utiliser cette méthode de manière durable et efficace, une connaissance approfondie du paysage, du débit d'eau et des conditions météorologiques est nécessaire. L’irrigation traditionnelle permet de concilier protection de la nature, agriculture, gestion des eaux et patrimoine. Son adaptation aux changements climatiques permet notamment la lutte contre la sécheresse, l’appauvrissement des sols, de la flore et de la faune. 

Le canal d’abissage de Cierreux est un exemple significatif de revitalisation de la pratique en Wallonie. Si de nombreuses traces de canaux d’abissage subsistent sur le territoire wallon, il s’agit du seul canal encore en activité en Ardenne belge. Construit à la fin du 19e, le système d’irrigation installé sur le pré au Tambales a été abandonné après la Première guerre mondiale. Heureusement, depuis 2011, une poignée de passionnés ont restauré le canal et ont recréé des liens entre les détenteurs de cette tradition et les structures capables d’en assurer la sauvegarde. 

Les détenteurs de la tradition de 7 États ont déposé une candidature multinationale avec des experts, des ONG, des parcs naturels et des organismes publics afin d’inscrire l’abissage sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le verdict sera rendu en décembre 2023.

Retrouvez cette pratique et bien d’autres dans la publication de la Direction du Patrimoine culturel « Passion(s) à partager. Enjeux et témoignages du patrimoine culturel immatériel ».

Liens sur la thématique

Tous les articles