Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
Les Joutes sur Echasses de Namur sur la liste du patrimoine culturel immatériel

Actu

Les Joutes sur Echasses de Namur sur la liste du patrimoine culturel immatériel

Ce 16 décembre 2021, à Paris, l’UNESCO a inscrit les Joutes sur Échasses de Namur sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les Joutes sur Échasses de Namur constituent à la fois un patrimoine très ancien et un morceau vivant de l’identité namuroise contemporaine. Depuis six siècles, deux compagnies d’échasseurs s’affrontent régulièrement pour le plus grand plaisir des spectateurs. D’un côté, les Mélans représentent la vieille ville, sur des échasses jaunes et noires. De l’autre, les Avresses, sur leurs échasses rouges et blanches, symbolisent les quartiers compris entre la troisième et la quatrième enceinte ainsi que les faubourgs. Leurs joutes spectaculaires sont le cadeau que les Namurois offrent depuis toujours aux visiteurs de marque. C’est aussi et surtout, un moment phare des fêtes namuroises, particulièrement des Fêtes de Wallonie. 

En route vers la reconnaissance

Selon la Convention UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, celui-ci englobe les traditions héritées de nos ancêtres et toujours pratiquées grâce à la transmission de génération en génération (arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, événements festifs, savoir-faire artisanal…). Ce patrimoine est représentatif d’une identité et d’une grande diversité culturelle. 

Depuis 2016, l’association des jouteurs, soutenue par des citoyens ainsi que par de nombreuses associations, travaille pour faire inscrire les Joutes sur Échasses de Namur sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le processus de candidature a réuni plus de 27.000 signatures de soutien. 

Le comité d’évaluation de l’UNESCO a particulièrement salué la maîtrise technique nécessaire pour pratiquer la joute, la ferveur et le caractère emblématique des Joutes sur Échasses pour les Namurois. Les nombreuses initiatives en vue d’encourager la sauvegarde et la transmission de cette pratique, comme l’offre de formations, de stages et d’outils pédagogiques à destination des enseignants, ont été mises en avant. 

Les notions de solidarité, d’entraide et la réelle démocratisation de la pratique, qui permet à chacun sans distinction de milieu socio-culturel, de genre ou d’âge, d’apprendre à jouter, ont également été saluées. Le comité a d’ailleurs apprécié l’ouverture récente de la pratique aux femmes. En effet, depuis 2018, les séances d’initiation et d’entrainement à la joute sont accessibles aux dames et aux jeunes filles avec pour objectif d’organiser, au plus vite, la toute première joute féminine de l’histoire des combats sur échasses de Namur. Celle-ci aura lieu en 2022, lors des prochaines fêtes de Wallonie. 

En savoir plus sur les Joutes sur Echasses de Namur.

Découvrez également le communiqué de presse.

Liens sur la thématique

Tous les articles