Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Musées
Plongez dans le mystère du dieu Mithra au Musée royal de Mariemont !

Actu

Plongez dans le mystère du dieu Mithra au Musée royal de Mariemont !

Dès le 20 novembre, le Musée royal de Mariemont dévoile sa nouvelle exposition et vous invite à percer le mystère du dieu Mithra.

Le Musée royal de Mariemont, en partenariat avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse et le Musée Archéologique de Francfort, vous propose une grande première à l’échelle européenne : une exposition sur le dieu Mithra !

À partir d’œuvres célèbres et spectaculaires, mais aussi de trouvailles récentes montrées pour la première fois au public, l’exposition vous plonge dans l’un des cultes les plus mystérieux et fascinants de l’Empire romain. Empruntez un véritable parcours initiatique, pénétrez au cœur de sanctuaires souterrains, côtoyez des adeptes aux masques de corbeau ou de lion, voyagez d’un bout à l’autre de l’Empire romain et tentez de percer le Mystère Mithra…

Un sujet d’hier et d’aujourd’hui

Véritable voyage dans le temps, l’exposition entraînera le visiteur du tréfonds des antres mithriaques jusqu’aux galeries d’art contemporains, en passant par de précieux ouvrages de la Renaissance et du Siècle des Lumières. Faisant la part belle aux nouvelles technologies, la scénographie plongera le public dans l’ambiance du culte et la légende du dieu, jusqu’à notamment un sanctuaire grandeur nature spécialement construit.

Le Mystère Mithra propose ainsi une expérience unique, immersive et participative qui redonne vie à un culte insolite, assurément l’un des plus originaux que le monde antique ait connu !

Autour de l’exposition

L’exposition est assortie de plusieurs publications inédites destinées à des publics variés : un catalogue scientifique regroupant les contributions de 75 experts internationaux, un album de l’exposition, un livre illustré pour les adolescents ou encore un journal d’exploration pour les enfants… Plusieurs événements entoureront également l’exposition. Outre des visites guidées thématiques et des conférences exclusives, une journée d’études ouverte au public mettra en lumière l’actualité scientifique sur Mithra. Des reconstitutions historiques seront également au programme.

L’exposition est visible du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022.

Plus d’informations.

Liens sur la thématique

Tous les articles