Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Education permanente
Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s

Actu

Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s

La Fédération Wallonie-Bruxelles est partenaire de Mindchangers, un projet européen rassemblant six pays de l’Union européenne. Celui-ci vise à accompagner les jeunes dans leur engagement et à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’environnement et des migrations.

« Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s » est un projet européen (2020-2024) coordonné par la Région Piémont (Italie) et qui rassemble la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la Région Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale - RESACOOP (France), le Consortium des ONG Piémontaises - COP (Italie), la Plateforme CONGDCAR de La Rioja (Espagne), la Fondation pour la coopération internationale du Bade-Wurtemberg - SEZ (Allemagne) et l’université de Craiova (Roumanie). Il est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme DEAR.

Objectifs du projet

L'objectif principal de Mindchangers est d’accompagner les jeunes citoyen.ne.s européen.ne.s dans leur engagement et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la crise environnementale et des migrations dans les six pays de l'Union européenne participant au projet.

Concrètement, le projet vise à :

  • accompagner les jeunes dans leur engagement et soutenir l'émergence d'une jeunesse citoyenne, active, critique, responsable et force de changement, en renforçant les initiatives mobilisatrices aux niveaux local et international ;
  • encourager les associations et les pouvoirs locaux à développer des stratégies novatrices pour coopérer avec les jeunes sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et en particulier concernant la crise environnementale, les migrations et la solidarité internationale.

Trois axes principaux

Le projet s'articule autour des 3 axes principaux :

  • Appels à projets : la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme les autres régions partenaires, lancera deux appels à projets à destination des associations (ASBL, AISBL, associations de jeunes, etc.) et des pouvoirs locaux pour donner davantage d’opportunités aux jeunes de s’investir dans des actions concrètes et de communications.
  • Recherche-action : l’Université de Craiova et les équipes de recherche ‘régionales’ étudieront comment les jeunes passent de la sensibilisation à l’engagement sur nos thématiques clés et le rôle que peuvent jouer les associations et autorités locales à cette fin. Les équipes de projet produiront un guide pratique qui servira de base aux activités de renforcement des capacités et d’apprentissage réciproque entre les associations, pouvoirs locaux et jeunesses dans chacune des six régions partenaires.
  • Campagne de communication : l’ensemble des partenaires lancera une campagne de communication transnationale Mindchangers, co-construite par les jeunes et des expert.e.s en communication, à la fois en ligne et sur les territoires des six régions partenaires.

Lancement du premier appel à projets

Dans le cadre de ce projet, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance, ce lundi 3 mai, un premier appel à projets Mindchangers (cycle 1), destiné aux associations et aux autorités locales de Wallonie et de Bruxelles.

Celui-ci a pour but d’encourager le développement de synergies entre le secteur associatif, les autorités locales et les jeunes, les partenariats sont fortement encouragés.

Les candidatures sont attendues pour le 31 juillet 2021.

Retrouvez tous les détails de l’appel à projets Mindchangers.

Source : site de l’Education permanente

Liens sur la thématique

Tous les articles