Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Still Standing for Culture

Actu

Still Standing for Culture

Ce samedi 20 février, plus de 500 actions ont été mises en place à travers le pays pour démontrer que la culture est toujours debout et ce, malgré les restrictions imposées en lien avec la crise sanitaire.

En cette journée mondiale de la Justice sociale, ce sont plus de 500 actions, qui ont pris place à travers 120 localités du pays, en vue de répondre à l’appel lancé par Still Standing for Culture. Une mobilisation hors du commun, qui a rassemblé des milliers de manifestants, en vue de revendiquer une approche globale de l’épidémie et un rééquilibrage solidaire des mesures restrictives permettant de donner des perspectives au secteur culturel, dont certains pans sont à l’arrêt depuis presque un an.

Ces centaines d’actions, organisées ou spontanées, collectives ou individuelles, ont démontré la diversité des pratiques culturelles. Rassemblant de nombreux acteurs culturels, des professionnels mais aussi des usagers et des amateurs de culture, celles-ci avaient pour objectif de se remettre en mouvement et de refaire culture ensemble.

Still Standing for Culture, c’est quoi ?

Still Standing for Culture est un rassemblement de circonstance qui réunit des travailleurs et travailleuses de la Culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques.

Le mouvement n’en est pas à sa première action. En juin 2020, une action avait fleuri dans 11 villes belges. En janvier dernier, une nouvelle action s’était déroulée devant le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

L’Administration de la Culture aussi se mobilise

Il n’est pas dans les habitudes d’une administration de prendre parti. Il n’en reste pas moins que l’Administration générale de la Culture est fortement impliquée dans la crise que vivent les acteurs culturels. De très nombreux collègues sont au contact régulier de ces acteurs de la culture et entendent leur demande de reprendre progressivement la vie culturelle. Nos agents sont également actifs dans cette vie culturelle par nécessité professionnelle et par attrait.

Nos agents se sont engagés pour soutenir le secteur en suivi des décisions du Gouvernement, afin que celui-ci survive, dans l’attente que les feux de la rampe s’allument à nouveau. Ces tâches ont été assumées au-delà de la charge de travail ordinaire et l’Administration générale de la Culture est prête à faire face à de nouvelles charges liées aux mesures de redéploiement décidées par le Gouvernement. Pour soutenir leur motivation, nos agents aussi éprouvent ce besoin crucial de recevoir un message positif en faveur du secteur culturel.

Liens sur la thématique

Tous les articles