Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Arts de la scène
Le spectacle s'invite chez vous !

Actu

Le spectacle s'invite chez vous !

De nombreuses captations de spectacles pour tous les âges et pour tous les goûts à découvrir gratuitement sur Auvio.

Depuis la fin du mois d’octobre, le secteur culturel est à l’arrêt. Pour la seconde fois, le public est privé de spectacle et les artistes de public. Dans ce contexte morose naît une alternative pour donner vie au spectacle malgré la fermeture des théâtres et autres lieux de diffusion. Etant donné que les spectateurs ne peuvent plus se rendre au spectacle, le spectacle viendra à eux !

Un projet ambitieux

Un projet ambitieux de captations des spectacles, porté par la RTBF en étroite collaboration avec la Fédération des Employeurs des Arts de la Scène (FEAS), est alors lancé. Ceux-ci seront ensuite librement accessibles sur Auvio, la plateforme digitale de la RTBF.

Ce projet de captations théâtrales s’inscrit dans la philosophie du plan ReStart de la RTBF en vue de soutenir le secteur culturel. Le 19 novembre 2020, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a ainsi adopté un arrêté qui vise à financer une cinquantaine de captations de spectacles dont les dates de représentation ont été annulées en raison de la fermeture des salles. Un montant d’1,1 million d’euros est dégagé sur le fonds d’urgence pour la réalisation de ce projet.

Outre des objectifs évidents de diffusion et d’accès à la culture, le projet permet également de démontrer la diversité de la création des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, ces captations permettent également de soutenir les différents métiers de la création (artistes, techniciens ou encore équipes de production et de réalisation).

Pour tous les goûts

Le vendredi 18 décembre, une première offre de spectacles est mise en ligne sur Auvio. Celle-ci est régulièrement enrichie et propose des spectacles dans des genres très diversifiés. Danse, théâtre, cirque côtoient des formes novatrices, des seuls en scène ou encore de l’opéra.

Pour tous les âges

Le jeune public n’est pas en reste. Plusieurs spectacles dédiés aux enfants et adolescents sont disponibles depuis le 8 janvier.

Dès ce vendredi 15 janvier, Auvio étoffe encore son catalogue de spectacles à destination des plus jeunes. Une dizaine de pièces de théâtre, aux sujets contemporains, ont ainsi été captés par les équipes de la RTBF. Celles-ci ont été sélectionnées sur base des propositions avisées de la Chambre des Théâtres de l’Enfance et de la Jeunesse (CTEJ). Il y en a pour tous les âges !

Une belle alternative en vue de retrouver quelque peu la magie du spectacle depuis votre domicile avant de pouvoir en refaire l’expérience en salle !

Découvrez l’ensemble des spectacles déjà disponibles sur Auvio.

Liens sur la thématique

Tous les articles