Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Lettres et livre
Coucou!, nouvel album pour les tout-petits

Actu

Coucou!, nouvel album pour les tout-petits

Dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan lecture, la Fédération Wallonie-Bruxelles publie Coucou!, un album distribué gratuitement aux nouveau-nés et à leurs parents en vue d’encourager la lecture aux tout-petits.

Coucou! est un album inédit de l’illustratrice Nathalie Paulhiac autour de la comptine Mon petit lapin ! Créé dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan lecture, l’album est le fruit d’un partenariat avec les éditions À pas de loups et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Depuis décembre 2020, Coucou! est offert aux nouveau-nés et à leurs parents, dans les consultations ONE, pour favoriser l’accès au livre et à la lecture des tout-petits.

Découvrez en images la présentation du projet, en compagnie de Laurence Nobécourt, directrice des éditions À pas de loups et de Nathalie Paulhiac, ainsi que la version chantée de l’album sur Objectif Plumes

Le Plan lecture, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan lecture est un plan transversal lancé en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2015. Plusieurs enquêtes internationales ont mis au jour les faibles résultats des élèves de Wallonie et de Bruxelles dans le domaine de la lecture et de la maitrise de la langue française. Le Plan lecture se veut une réponse à ces difficultés. Visant prioritairement les jeunes de 0 à 18 ans, il a pour objectif de remettre la lecture au centre des apprentissages et d’encourager la fréquentation des livres dès le plus jeune âge.

Parmi les différentes actions menées dans le cadre du Plan lecture, la remise d’un album, conçu pour l’occasion en collaboration avec une autrice et une maison d’édition de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à tous les nouveau-nés et leurs parents est une façon d’encourager la pratique de la lecture au plus tôt. Cette action est menée conjointement dans le cadre du Plan lecture et de la Fureur de lire.

Plusieurs albums ont déjà été créés dans le cadre de cette opérationCoucou! succède à Bon de Jeanne Ashbé, en collaboration avec les éditions Pastel de L’école des loisirs, qui avait été distribué entre 2017 et 2019. Conçu autour de la comptine Un petit canard au bord de l’eau, ce livre allie rythme, exclamations et couleurs. En 2015, le petit livre Super pouvoir, écrit et illustré par Jean Maubillle constitue la première concrétisation du partenariat entre le Service général des Lettres et Livre et l’ONE. Cette histoire, pour les enfants de 0 à 3 ans, raconte que le livre, comme « doudou » permet au bébé de vivre des aventures et de vaincre ses peurs.

La médiation et la diffusion des livres adressés à la tranche d’âge 0-3 ans s’effectue via les PEP’s autrement dit les agents de l’ONE qui promulguent divers conseils en matière d’éducation et de santé aux parents des nouveau-nés lors des consultations.

Parallèlement, des albums ont également été réalisés à destination des enfants de classes d’accueil et de première maternelle et ce, toujours dans un souci de promotion de la lecture. Depuis 2019, c’est l’album Plus de place ! de Loïc Gaume, éditions Versant sud jeunesse, qui est distribué aux élèves de première maternelle et à leur instituteur ou institutrice. L’album revisite, de manière originale, le célèbre conte de La moufle. Avec un graphisme particulier, des couleurs vives et un texte rythmé, il propose de suivre des animaux, transis de froid, qui cherchent refuge dans un bonnet. Ce livre succède à Picoti… tous partis? de Françoise Rogier, éditions À pas de loups, qui s’inspire de la comptine Une poule sur un mur qui picote du pain dur…. Tiré à 55000 exemplaires, l’album a été distribué aux enfants de classe d’accueil et de première maternelle entre 2017 et 2019.

Les bibliothèques publiques assurent la médiation et la diffusion des livres pour les enfants des classes d’accueil et maternelles.

Informations pratiques

Les professionnels de la petite enfance qui souhaite acquérir un ou plusieurs exemplaire(s) de Coucou! peuvent s’adresser à : fureurdelire@cfwb.be. Les envois seront assurés dans la limite des stocks disponibles.

Plus d’informations sur cette opération, les différents albums ainsi que leurs documents d’accompagnement (supports visuels, supports audio…).

En savoir plus sur le Plan Lecture.

Source : Le Carnet et les Instants

Liens sur la thématique

Tous les articles