Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Jeunesse
Le site du Service de la Jeunesse prend un coup de jeune !

Actu

Le site du Service de la Jeunesse prend un coup de jeune !

Le Service de la Jeunesse vous présente son nouveau site Internet. Modernité, accessibilité et ergonomie sont les maîtres mots de cet outil indispensable.

L’année 2021 commence avec une belle nouveauté pour le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a mis en ligne, cette semaine, son nouveau site Internet. Résolument moderne et ergonomique, celui-ci vise à vous proposer une information claire et accessible sur la politique de jeunesse en FW-B.

Les associations de jeunesse pourront y découvrir les subventions auxquelles elles peuvent prétendre, les dates clés pour renouveler leur agrément ou postuler à un appel à projets, les formations accessibles aux travailleurs de jeunesse, les textes légaux qui organisent le secteur ainsi que de nombreuses autres ressources utiles. Les citoyens et les jeunes en apprendront davantage sur les Maisons de jeunes et les Organisations de jeunesse actives en Fédération Wallonie-Bruxelles, les brevets d’animateurs et de coordinateurs en Centres de vacances ou en Écoles de devoirs ou encore sur la participation européenne avec le Forum des jeunes. 

Découvrez-le dès aujourd’hui !

Le secteur Jeunesse, c'est quoi ?

Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la jeunesse s'organise autour de deux sous-secteurs :

  • les Organisations de jeunesse (OJ), actives au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'adressent aux jeunes de moins de 30 ans. Il s'agit d'associations volontaires qui contribuent au développement par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles.
  • les Centres de jeunes (CJ), implantés localement, s'adressent principalement à un public de jeunes de 12 à 26 ans. Ils développent une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Tous deux visent à favoriser le développement d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire chez les jeunes. Ces associations de jeunesse réalisent des activités culturelles, récréatives ou encore sportives par et pour les jeunes. En effet, l'implication des jeunes dans la gestion des activités et l'organisation de la structure constitue la condition sine qua non pour être reconnus comme OJ ou CJ. 

Actuellement, 212 Centres de jeunes et 99 Organisations de jeunesse, ainsi que 8 groupements de jeunesse, sont reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liens sur la thématique

Tous les articles