Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Education permanente
Formations « Artistes musiciens-intervenants en écoles maternelles et primaires »

Actu

Formations « Artistes musiciens-intervenants en écoles maternelles et primaires »

Découvrez les formations sélectionnées en vue de préparer à la mise en œuvre du Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA).

Le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse a le plaisir d’annoncer la mise en place des formations sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets de formation sur le thème « Artistes musiciens-intervenants en écoles maternelles et primaires ».

L’appel à projets visait des opérateurs culturels et artistiques qui souhaitent développer, dans leur travail musical, une orientation axée sur le milieu scolaire et ses publics âgés de 3 à 12 ans. Il a pour objectif de soutenir la qualité des interventions dans la préparation et la mise en place du Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) en matières musicales dans les écoles primaires et maternelles.

Le PECA, c’est quoi ?

Le PECA s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Il entend donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression.

Le PECA se fonde sur trois champs :

  • les savoirs ;
  • les savoir-faire ;
  • la rencontre avec des artistes, des œuvres, des métiers, des institutions…

Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage.

Mis en œuvre à la rentrée 2020 dans l’enseignement maternel, il s’étendra progressivement afin de concerner l’ensemble du tronc commun en 2030-2031.

Le PECA est le fruit de l’action de nombreux acteurs. Outre les titulaires de classe, les opérateurs culturels et les artistes constituent également un acteur de premier plan. Ils sont invités à nouer des partenariats avec les écoles et y déployer leur créativité en nourrissant celle des élèves et en intégrant aux activités proposées le/la titulaire de la classe.

En savoir plus sur le PECA.

Demandez le programme !

Dans le cadre de l’appel à projets « Artistes musiciens-intervenants en écoles maternelles et primaires », plusieurs formations ont été sélectionnées. Celles-ci débuteront en 2021 : 

  • Le programme de MUS-E Belgium - Musicien Intervenant en milieu scolaire : quatre journées de formation pour des artistes professionnels confirmés dans les disciplines de la musique et de la création sonore afin de se doter d’outils permettant la mise en place à l’école des parcours artistiques de qualité.
  • Le programme de l'IMEP - Graines musicales à chanter, planter, jouer, danser, rêver en milieu scolaire : un programme de formation de 30 heures réparties sur 5 jours.
  • Le programme de Pierre de Lune - Un projet musical à l’école, le concevoir de A à Z : quatre jours pour parcourir l’ensemble des aspects liés à la mise en place d’un projet musical à l’école.

D’autres formations seront annoncées très prochainement en 2021.

Retrouvez toutes les informations relatives à ces formations.

Liens sur la thématique

Tous les articles