Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Lettres et livre
Prix littéraires 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actu

Prix littéraires 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les lauréats des prix littéraires 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont désormais connus. La remise des prix s’est déroulée en ligne ce mardi 1er décembre.

Les Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont traditionnellement attribués lors d’une cérémonie en présence de la Ministre et des lauréats. Cette année, étant donné les restrictions sanitaires, la remise des prix s’est déroulée en ligne. Retransmise sur Objectif plumes, la rencontre entre les lauréats, les journalistes et la Ministre a eu lieu ce mardi 1er décembre à 12h. 

Une reconnaissance précieuse pour les auteurs

Initiés sous d’autres formes dès 1924 pour certains d’entre eux, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent  aussi bien les auteurs débutants que les écrivains confirmés. Ils distinguent également les personnes qui par leurs publications, leurs recherches ou leur action ont participé́ au rayonnement de nos lettres en Belgique et à l’étranger.

Découvrez le palmarès

Le Prix quinquennal de Littérature a été attribué à Caroline Lamarche. Ce prix prestigieux, appelé également « Prix de couronnement de carrière », célèbre l’ensemble de l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice importante pour notre littérature. Le jury a salué les qualités littéraires de l’œuvre de Caroline Lamarche ainsi que son engagement.

Le Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été attribué à Dominique Goblet. Ce prix récompense un auteur ou une autrice en bande dessinée pour l’ensemble de sa carrière. Le Jury souligne que Dominique Goblet a participé au renouvellement de la création en bande dessinée en Belgique francophone et qu’elle contribue aussi à assurer sa visibilité au plan international. 

Le Prix de la première œuvre en littérature jeunesse a été décerné à Sandra Edinger  pour Le grand débordement, publié chez Winioux. Il s’agit d’un ouvrage très atypique, qui propose deux récits, différents, mais parallèles, dotés d’un texte quasiment identique et qui sont consignés dans un livre réversible, avec deux couvertures principales.

Le Prix de la première œuvre en langue française a souhaité récompenser deux autrices actives dans deux genres différents : Maud Joiret pour son recueil poétique Cobalt et à Claire May pour son roman Oostduinkerke.

Aurélie Wilmet a reçu le Prix de la première œuvre en bande dessinée pour son roman graphique Rorbuer, publié chez Super lotto édition.

Le Prix triennal de Poésie en langue française met à l’honneur l’auteur Marc Dugardin pour son recueil Lettre en abyme, paru aux éditions Rougerie en 2016.

Le Prix triennal de l’Essai est attribué à Pascal Durand et Tanguy Habrand pour leur livre Histoire de l’édition en Belgique (XVe-XXIe siècle), paru aux éditions Les Impressions Nouvelles en 2018. Cet ouvrage de synthèse remet en perspective les grandes tendances de l’édition belge.

L’autrice Jacqueline Boitte remporte le Prix triennal de poésie en langue régionale endogène pour son œuvre Èstwales, qui vient de paraître chez Tétras-Lyre, dans la collection « De Wallonie ». Le recueil, composés de textes écrits en wallon, décline le thème de l’étoile et met en avant des valeurs essentielles comme la solidarité et l’attention portée à chacun.

Le Prix de la première œuvre en langue régionale endogène a été attribué à Anne Blampain, originaire de Marcinelle, pour son texte Dji routeu sins mouv’ter, qui aborde la catastrophe du bois du Cazier en la mettant en lumière par le vécu d’une enfant.

Le Prix biennal de philologie en langue régionale endogène est décerné à Jean-Louis Laurent pour son Dictionnaire du patois d’Èthe-Belmont, à paraitre. 

Enfin, le Prix Léo Beeckman – Prix du rayonnement des Lettres belges à l’étranger – a été décernée à la Compagnie PMVV le grain de sable (France), représentée par Philippe Müller et Vincent Vernillat, pour ses Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie.

Pour en savoir plus sur les œuvres récompensées et leurs auteurs et autrices, rendez-vous sur Objectif Plumes, le portail des littératures belges. Vous y découvrirez également les capsules vidéo dédiées aux lauréats. 

Liens sur la thématique

Tous les articles