Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Musées
Le Muséobus reprend la route

Actu

Le Muséobus reprend la route

A partir du 5 octobre, le Muséobus, musée itinérant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reprend ses activités. Un protocole sanitaire a été mis en place pour assurer la sécurité de tous.

Le Muséobus, c’est quoi ?

Le Muséobus est une salle d’exposition itinérante aménagée dans un camion semi-remorque qui se déploie et s’installe pour une journée dans la cour d’une école, au cœur d'un quartier ou sur la place d’un village. Les médiatrices (qui assurent la conception, les visites et les animations) sont licenciées - agrégées en Histoire de l'Art et Archéologie ou en Histoire.

Les expositions sont "tout public" mais une attention particulière est accordée au public scolaire, dès la 3e maternelle. Les visites actives sont adaptées à chaque niveau.

Actuellement à bord, l'exposition "C'est quoi l'agriculture ?" propose une découverte du monde agricole d'hier et d'aujourd'hui à partir d'objets authentiques prêtés par des musées, de maquettes, moulages, photos, dessins, carte interactive, montages vidéo et informatique... en les intégrant de manière didactique dans un contexte social, culturel et historique.

Tout au long de l’année, vous pouvez recevoir la visite du Muséobus au sein de votre école, de votre ville, etc. La venue, l'accès et les visites guidées sont gratuits. Retrouvez toutes les informations utiles pour recevoir la visite du Muséobus.

L’exposition "C’est quoi l’agriculture ?" circule jusque mai 2021. La suivante, dès juillet 2021, abordera le thème des couleurs (fabrication, perception et symbolique à travers le temps).

Une reprise en toute sécurité

Un protocole sanitaire a été élaboré afin de permettre la reprise des activités du Muséobus en toute sécurité.

Les mesures d’hygiène, telles que la mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée du Muséobus et le lavage des mains avant et après les activités, sont désormais mises en place. Le port du masque pour les adultes ainsi que le respect des distances entre les animatrices et les enseignant.e.s sont prévus. Enfin, les activités ont également été adaptées afin que le matériel didactique ne circule pas de mains en mains mais soit uniquement présenté.

Ce protocole est systématiquement transmis à l’ensemble des écoles qui accueilleront le Muséobus prochainement.

Liens sur la thématique

Tous les articles