Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Politique culturelle
« Un futur pour la Culture » : les appels à projets

Actu

« Un futur pour la Culture » : les appels à projets

PROLONGATION - Deux appels à projets en soutien aux artistes et à la création culturelle sont lancés ! - Clôture des appels fixée au mercredi 23 septembre 2020 à minuit.

[mise à jour] Ces appels sont clôturés de puis le 23 septembre 2020. Retrouvez les résultats et les modalités de clôture sur Culture.be/Covid19/Mesures de soutien clôturées. 

Deux appels à projets pour un montant total de 3 millions d’euros sont lancés ce vendredi 21 août 2020 en soutien aux artistes et à la création culturelle :  

  • Le soutien à la mise en place de résidences d’artistes, soit des lieux qui accueillent des artistes durant une certaine période de temps afin de leur permettre créer une œuvre dans une logique de participation avec la population. Ce projet vise à replacer l’art et la culture au centre de la société et à favoriser une rencontre durable entre les artistes, leur territoire et les citoyens. Les projets de résidences auront une durée d’au minimum trois semaines et d’au maximum une saison culturelle et seront organisées dans des lieux ancrés dans un territoire et/ou dans une problématique sociétale, en partenariat étroit avec un acteur culturel local. Ces résidences aboutiront à une création publique.
  • Des bourses à la création, allant de 3.000 à 10.000 euros, à des artistes pour des projets de recherche et d’exploration. Ces projets de création, sans obligation de résultat, doivent se faire  en partenariat avec un opérateur reconnu ou non (opérateurs culturels, administration publique, prison, CPAS, hôpital, école...) sur le mode du compagnonnage. 

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes pour ces 2 appels. 

PROLONGATION : La clôture des appels est fixée au mercredi 23 septembre 2020 à minuit. 

La clôture des appels était initialement fixée au mercredi 16 septembre 2020 à minuit. Suite aux très nombreux appels d’artistes, d’institutions culturelles et d’autres opérateurs (sociaux et économiques), faisant part de l’impossibilité matérielle de remettre en temps et heure leur candidature dans le cadre des 2 appels à projets « Un futur pour la culture », la Ministre Bénédicte Linard a décidé de prolonger d’une semaine la date de remise des dites candidatures. Celles-ci seront donc clôturées le mercredi 23 septembre à minuit. L’ensemble des critères et finalités poursuivies par ces appels restent, évidemment, inchangés.

'Un futur pour la Culture'

Le lancement de ces appels correspond aux deux premières mesures issues du groupe de réflexion « Un futur pour la Culture ». La Ministre de la Culture a réuni au mois de juin un groupe issu du monde culturel et associatif afin de mener une réflexion sur les différents enjeux des politiques culturelles, sur leur redéploiement, en particulier dans ce contexte de crise sanitaire.    

Liens sur la thématique

Tous les articles