Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
Tour Saint-Vincent de Soignies, chef d’œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actu

Tour Saint-Vincent de Soignies, chef d’œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis le 17 juillet, le Tour Saint-Vincent de Soignies est reconnu comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis plus de 750 ans, chaque lundi de Pentecôte, les habitants de Soignies perpétuent la tradition de porter la châsse de Saint-Vincent en procession autour de la ville. Dès 6h du matin, la foule des pèlerins accompagne les reliques de Saint-Vincent, fondateur de la ville, tout au long du tour dont le tracé est attesté depuis 1262. Ce pèlerinage est suivi par plus d’un millier de fidèles.

L’après-midi, une procession historique, de tradition plus récente, se déroule dans la ville. Celle-ci s’organise en trois parties : l’une est constituée de multiples groupes à caractère religieux ou civil (mouvements de jeunesse, fanfares), la seconde évoque, en divers « tableaux vivants » en costumes, la vie de Saint-Vincent en lien avec l’histoire de Soignies. Enfin, derrière un groupe imposant de cavaliers et l’étendard de la confrérie, se succèdent les châsses puis les autorités civiles et religieuses.

Ouvert à tous, indépendamment des convictions ou des motivations de chacun, le Grand Tour Saint-Vincent et sa procession historique permettent aux habitants de Soignies d’exprimer rituellement leur identité collective au-delà des différences sociales ou idéologiques. Ils partagent non seulement une expérience mais aussi des valeurs inspirées par l’événement : confiance, cohésion, entraide, simplicité, attachement à la figure du saint patron, auquel est intimement liée l’histoire de la cité.

L’événement de Soignies se distingue par la référence omniprésente à la figure du saint patron et par une articulation originale des concepts de cortège, de parade, de procession et de pèlerinage, qui se sont maintenus à travers les siècles comme une véritable tradition vivante, alliant fidélité et créativité.

Liens sur la thématique

Tous les articles