Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Musées
Fondez pour nos musées !

Actu

Fondez pour nos musées !

Et si vous passiez l’été au musée ? Découvrez la richesse des activités que les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont à vous proposer. Seul, en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts !

Passionné d’histoire et d’archéologie ? Explorez les couloirs du temps et vivez l’invention du propulseur par l’homme de Neandertal au musée du Malgré-Tout ou partez à la rencontre des irréductibles gaulois de l’Espace gallo-romain d’Ath. Arpentez les contreforts médiévaux du Château Fort de Logne ou prélassez-vous dans les salons aristocratiques du Château de Seneffe.

Vous préférez la nature sauvage ? Choisissez alors un musée qui vous propose de combiner votre visite avec une balade en pleine nature. C’est le cas de l’Ecomusée du Viroin, qui vous invite à découvrir l’histoire des campagnes wallonnes au travers de multiples activités, ou du Musée de la Fraise qui vous fera tout connaître sur ces petits fruits, de la graine à la tarte ! Venez également vous émerveiller des beautés de la nature dans le nouveau jardin de papillons du Museum d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai, à l’Aquarium-Museum de Liège ou à l’Insectarium - Musée Hexapoda.

Si vous êtes du genre touche à tout, n’hésitez pas à vous essayer à la magie des sciences ! Plongez dans l’histoire de l’informatique au NAM-IP, admirez les collections d’instruments scientifiques du Musée L ou participez en famille aux diverses expériences proposées par la Maison de la Science de Liège. Si vous voulez en savoir plus sur l’art de réparer les petits et gros bobos de notre corps, visitez le Musée de la Médecine ou l’Hôpital Notre-Dame à la Rose et découvrez-y les bienfaits des plantes médicinales.

Si vous êtes plutôt un esthète, contemplatif et amateur d’art, vous pourrez déambuler dans les salles du Musée Félicien Rops ou celles des musées des Beaux-Arts de Mons, Liège, Tournai, Verviers… Ressentez également l’atmosphère de la maison, devenue musée, de René Magritte ou celle que Vincent Van Gogh (Pôle muséal de Mons) a habitée durant son séjour dans le Borinage. Et pourquoi ne pas tester votre propre créativité dans un des nombreux ateliers que proposent, notamment, le Musée des Arts de la Marionnette de Tournai, le Musée du Carnaval et du Masque de Binche, le Centre Keramis ou encore le Musée de la Photographie ?

Et si vous optez pour l’adrénaline et les aventures à vivre en famille, de multiples propositions s’offrent à vous dans de nombreux musées. Mettez-vous dans la peau d’un mineur au Musée du Bois du Cazier, chassez le mammouth au Préhistomuseum, découvrez l’aviation militaire belge au Musée du Spitfire de Florennes, perdez-vous dans le Musée des égouts de Bruxelles (Musées de la Ville de Bruxelles) ou devenez conducteur de diligence ou de tramway au Musée des Transports en commun.

Les musées vous ont concocté de multiples activités pour enchanter votre été. Poussez la porte des musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous serez conquis par la richesse des découvertes qu’ils ont à vous proposer.

Des visites en toute sérénité

Les musées ont rouvert leurs portes depuis le 18 mai. Plusieurs mesures de précaution sont mises en place afin de garantir l’accueil des visiteurs en toute sécurité. La distanciation physique, le renforcement des mesures d’hygiène et, dans certains cas, le port du masque sont d’application. N’hésitez pas à consulter les sites des institutions pour en savoir plus sur les modalités de visite de chaque musée.

Si les réservations sont toujours recommandées, celles-ci ne doivent pas constituer un frein à votre visite. Des places sont disponibles pour les visites qui n’ont pas été planifiées.

Passez un bel été dans nos musées !

Consultez la liste des musées et centres d’art reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liens sur la thématique

Tous les articles