Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Nouvelle certification pour le Centre de Prêt de Matériel

Actu

Nouvelle certification pour le Centre de Prêt de Matériel

Le Centre de Prêt de Matériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, situé à Naninne, a obtenu sa troisième certification EFQM : 3 Star - Recognised for Excellence.

Depuis plusieurs années, le Centre de Prêt de Matériel de Naninne s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de ses services. C'est pourquoi il a intégré depuis 2015, via l'organisation Bbest (une asbl qui a pour mission de promouvoir l'Excellence sur le territoire belge), le modèle d'excellence EFQM (European Foundation for Quality Management). Le modèle EFQM constitue l'un des outils " qualité " les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30.000 organisations dans le but d'améliorer leurs performances.

En 2015, le Centre de Prêt remportait sa première certification EFQM. Celle-ci était suivie par une seconde reconnaissance obtenue en 2017. Aujourd'hui, l'équipe a l'immense fierté d'annoncer l'obtention de sa troisième certification EFQM : 3 Star - Recognised for Excellence. Ce niveau est destiné aux organisations ou aux unités opérationnelles ayant un système de management mature et qui ont déjà acquis une expérience de l'auto évaluation EFQM.

Leur objectif est désormais de conserver ce prix pour les trois années à venir et de poursuivre leurs efforts en vue d'aller cueillir une quatrième et avant-dernière étoile.

Les missions et la vision du Centre de Prêt

Le Centre de Prêt de Matériel est un service de l'Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission consiste à apporter une aide logistique aux opérateurs associatifs ou professionnels par le prêt de matériel audiovisuel ou de loisirs. On y demande et reçoit des équipements qui aident tant la réalisation des camps de vacances que des activités culturelles ou des formations dans de nombreux domaines. En tant que centre de prêt, il met gratuitement son matériel à disposition des associations culturelles, des écoles, des communes ou encore des organisations de jeunesse et d'éducation permanente qui organisent des activités visant à promouvoir la culture. 

Par ailleurs, le Centre travaille sur divers projets en vue d'améliorer continuellement ses services tels que le développement de formations en vidéo à destination des emprunteurs.

Plus d'infos sur www.cpm.cfwb.be.

Liens sur la thématique

Tous les articles