Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Musées
Le Musée royal de Mariemont rouvre ses portes

Actu

Le Musée royal de Mariemont rouvre ses portes

Le Musée royal de Mariemont et son expo « BYE BYE FUTURE! L’Art de voyager » dans le temps seront à nouveau accessibles à partir du mardi 26 mai. Venez profiter d’une visite enrichissante et sécurisée !

Dès le 26 mai, le Musée royal de Mariemont aura à nouveau le plaisir d'accueillir des visiteurs. Bon nombre de dispositions sanitaires ont été prises afin de pouvoir garantir la sécurité de tous.

Les visites sont actuellement réservées aux individuels, accompagnés d'une personne, ou aux personnes résidant sous le même toit. Toute visite doit faire l'objet d'une réservation auprès de l'accueil, par téléphone (+32 (0)64 27 37 41) ou par mail via l'adresse accueil@musee-mariemont.be, au cours de laquelle les visiteurs sont invités à préciser le jour et le créneau horaire souhaités. Les mesures de précaution classiques telles que la désinfection des mains et la distanciation physique sont d'application. Le port du masque est, quant à lui, indispensable pour les visiteurs et le personnel du Musée. 

Le Musée a également veillé à ce que les visites puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Dans cette optique, chaque visiteur disposera de deux heures pour découvrir les espaces du Musée. Un circuit unidirectionnel, en vue d'éviter les croisements, a été mis en place. Pour agrémenter leur parcours, les visiteurs auront la possibilité d'écouter les contenus numériques des audio-guides via leur smartphone. Enfin, chaque visiteur se verra offrir un kit de visite à son arrivée. Celui-ci contiendra un plan du Musée, un focus sur l'exposition en cours ainsi qu'une entrée gratuite afin de pouvoir visiter le Musée dans de meilleures conditions. L'expo "BYE BYE Future ! L'Art de voyager" dans le temps a d'ailleurs été prolongée jusqu'au 25 octobre.

Selon Richard Veymiers, directeur du Musée royal de Mariemont, "la priorité pour cette réouverture était de réunir toutes les conditions de sécurité, mais aussi de proposer une offre culturelle de haute qualité. Tous les espaces du Musée seront ainsi ouverts aux visiteurs qui pourront choisir entre plusieurs parcours unidirectionnels. Prolongée jusqu’au 25 octobre, l’exposition « Bye Bye Future! » et les questions qu’elle soulève sur le monde d’aujourd’hui ont pris une toute nouvelle tonalité avec la crise sanitaire. Sa thématique est soudainement devenue d’une brûlante actualité ! Ceux qui franchiront nos portes apprécieront d’autant plus leur visite qu’ils se verront offrir une entrée gratuite pour notre prochaine exposition sur « Le monde de Clovis », une promenade dans le premier Moyen Âge annoncée au début 2021".

Sachez encore que les espaces horeca et les vestiaires sont indisponibles. Les visites guidées et les animations sont également suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

Pour obtenir plus d'informations sur cette réouverture, n'hésitez pas à consulter le site du Musée.

Liens sur la thématique

Tous les articles