Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Lettres et livre
Poussez à nouveau les portes des librairies !

Actu

Poussez à nouveau les portes des librairies !

C’est en toute sécurité et avec le sourire que les libraires indépendants peuvent à nouveau vous accueillir et vous conseiller.

Depuis le 11 mai, les librairies ont rouvert leurs portes. Cette reprise d'activité s'accompagne de mesures sanitaires spécifiques pour protéger clients et libraires : les visites doivent être individuelles et sont limitées à 30 minutes. Le port du masque, le lavage des mains, à l'entrée et aux caisses, ainsi que la distanciation physique sont désormais la norme. Le nombre de personnes présentes dans le magasin est également limité et le paiement électronique est privilégié.

L'association des librairies francophones de Belgique se réjouit de cette réouverture qu'elle soutient par du matériel visuel mis à la disposition des librairies. C'est Max de Radiguès, auteur belge de bande dessinée, qui a illustré  les gestes indispensables à une réouverture en toute tranquillité.

Deux libraires reviennent sur la reprise de leurs activités :

"Depuis la réouverture, la librairie ne désemplit pas mais avec deux personnes à la fois vu la taille de la librairie. Nous faisons presque le même chiffre qu'avant la crise alors que nous avons réduit nos horaires. C'est rassurant. Espérons que les prochaines semaines seront pareilles ! Nos clients sont compréhensifs et heureux de nous retrouver. Pour ne pas flâner dans la librairie, nombre d'entre eux passent des commandes. Cela crée une surcharge de travail en termes de gestion. La reprise est donc synonyme de longues journées mais je suis heureuse de retrouver mes clients !" La librairie Tulitu (Bruxelles)

"C'est avec une grande joie que la librairie a rouvert ses portes en gardant ses horaires habituels. Les premières heures de travail ont été un peu déconcertantes : visages cachés par les masques, plexi entre nous et les clients, distance inhabituelle pour le temps du conseil qui est justement un moment intimiste centré sur l'échange et le partage... Mais, finalement, on s'habitue et on conseille masqué. On arrive à recréer des moments de convivialité. La librairie n'a pas perdu son âme. Les clients sont revenus dans le calme, ils respectent les mesures sanitaires. Ce n'est pas l'affluence habituelle mais les achats sont importants : les lecteurs viennent chercher des commandes qui les attendent depuis plusieurs semaines et ils font des provisions. Le nombre de commandes est impressionnant, plus que lors des fêtes de fin d'année... C'est rassurant, la lecture et les livres restent importants et les lecteurs sont au rendez-vous. Difficile pour l'instant, de savoir si cette belle reprise sera suffisante pour équilibrer les comptes. On y verra plus clair dans quelques semaines." La Librairie Papyrus (Namur)

Sachez encore que pour accompagner cette réouverture, le portail des littératures Objectif Plumes a compilé une sélection de livres d'auteurs belges parus entre la fin février et le mois de mai. Sortis juste avant ou pendant le confinement, ceux-ci ont pâti de la fermeture des librairies. Une belle occasion de les (re)mettre en lumière !

Retrouvez les coordonnées des librairies labellisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liens sur la thématique

Tous les articles