Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Bibliothèques publiques
Les bibliothèques à nouveau accessibles au public

Actu

Les bibliothèques à nouveau accessibles au public

Les bibliothèques ouvrent progressivement leurs portes au public. Des mesures de sécurité spécifiques sont mises en place pour accueillir les lecteurs en toute sécurité.

Déambuler dans les rayons de votre bibliothèque est à nouveau possible sous certaines conditions ! Le Conseil National de Sécurité du 13 mai 2020 indique que les bibliothèques sont ouvertes au public pour les services de base à savoir l'emprunt et la remise d'ouvrages et de médias.

Un plan de déconfinement, assorti de mesures spécifiques permettant d'accueillir les lecteurs en toute sécurité, a été mis en place. Chaque bibliothèque ayant sa spécificité, le plan de déconfinement proposé permet à chaque bibliothèque de s'adapter. Parmi les mesures, retenons que la réservation des ouvrages ou médias est privilégiée et que les visites sont limitées à une quinzaine de minutes. Le port du masque et la distanciation physique sont désormais la norme. Des mesures de précaution seront également d'application lors des retours des livres et jeux. Ce protocole vise à permettre aux lecteurs de revenir en bibliothèque en toute sérénité. Sachez néanmoins que les salles de lecture et les EPN (espace public numérique) resteront, quant à eux, fermés.

Le Service de la lecture publique accompagne les bibliothèques dans cette étape importante. Des outils de communication : une affiche à placer à l'entrée des locaux ainsi qu'un banner réseaux sociaux -rappelant les mesures de base à respecter par le public - sont disponibles en téléchargement sur le site Bibliothèques et les réseaux sociaux @bibliothèques.be.

Liens sur la thématique

Tous les articles