Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
A vos archives !

Actu

A vos archives !

La plate-forme « Archives de Quarantaine », lancée en avril 2020, collecte l’ensemble des sources pouvant témoigner de la période inédite que nous vivons. Un appel est lancé aux citoyens, archivistes et chercheurs.

L'objectif de "Archives de Quarantaine" (#AQA) est de centraliser et relayer les initiatives des services d'archives durant la période de  confinement mais également d'encourager la collecte de toutes sources pouvant rendre compte de ce moment historique. Cette plate-forme est lancée par l'Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et la Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie (VVBAD).

Appel aux citoyens

Le confinement lié à la pandémie de COVID-19 est inédit et a bouleversé nos modes de vie. Depuis le début du confinement, de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour en Belgique mais aussi partout dans le monde : des citoyens, des journalistes, des soignants, des organisations, des entreprises collectent ou livrent leur témoignage sur le Covid-19 ou le confinement. Ces documents méritent d'être collectés et sauvegardés pour témoigner de la période que nous traversons. Dès lors, la plate-forme lance un appel aux citoyens afin de pouvoir centraliser et relayer ces sources diverses mais également réfléchir à leur pérennité.

"Archives de Quarantaine" souhaite également mobiliser les archivistes en vue de les encourager à collecter l'ensemble des sources produites durant le confinement. Divers outils leur sont proposés pour les soutenir dans leur travail ainsi qu'un relais pour leurs différentes initiatives.

Enfin, la plate-forme souhaite également collecter et relayer les études, analyses et articles de fond produites par des chercheurs de disciplines diverses ou du monde associatif.

Découvrez plus d'infos sur ce projet ainsi que l'ensemble des sources déjà collectées.

Liens sur la thématique

Tous les articles