Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Théâtre
Philippe Grombeer, un pilier de la culture s'en est allé

Actu

Philippe Grombeer, un pilier de la culture s'en est allé

Directeur des Halles de Schaerbeek et du Théâtre des Doms, Philippe Grombeer nous a quittés ce dimanche 26 avril à l'âge de 74 ans. Son départ prématuré laisse le milieu du théâtre inconsolable.

Originaire de Malmedy, il se fait embaucher comme figurant et machiniste au Théâtre royal de la Monnaie alors qu’il est étudiant en sciences politiques à l’ULB. Fréquentant la Maison des Jeunes de Woluwe-Saint-Lambert, il en devient l’animateur en septembre 68, et en fait un lieu incontournable, non seulement pour ses concerts rock, mais pour son éclectisme, où la culture et le social se côtoient.


En 1974, il met sur les rails, avec son ami Jo Dekmine, directeur du Théâtre 140, le projet des Halles de Schaerbeek, qu’il dirigera pendant 28 ans, transformant cet ancien marché couvert partiellement en ruines en centre culturel européen réputé, où furent accueillis les grands noms du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque.


C’est un pari fou qui l’attend en 2002, celui d’ouvrir le Théâtre des Doms, vitrine de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Avignon. Grâce à son sourire, sa bienveillance et son grand professionnalisme, il réussit à transformer ce petit lieu sous-équipé auquel peu de monde croyait en l’un des lieux de référence du Off d’Avignon.  Durant neuf ans, il y a accueilli tout le monde avec un sourire qui ne l’a jamais quitté, faisant de la Cour des Doms un lieu de convivialité où discussions enflammées et bons repas faisaient échos aux spectacles qui se succédaient du matin au soir.

Même à la retraite, il ne manquait pas une première ou un vernissage, continuant à découvrir de nouveaux talents. Il fut et restera un des piliers de notre culture à l’intérieur et en-dehors de nos frontières.

La Direction du Théâtre

Liens sur la thématique

Tous les articles