Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Lettres et livre
Hommage à Jacques De Decker

Actu

Hommage à Jacques De Decker

Écrivain, passeur de littérature et secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, Jacques De Decker nous a quittés le 12 avril 2020.

" Né en 1945, au sortir de la guerre, germaniste de formation, Jacques De Decker aura traversé le monde culturel riche d'une insatiable curiosité qui ne connaissait aucune frontière. Tour à tour comédien, critique, essayiste, traducteur, romancier, biographe ou dramaturge, c'est cette soif de tout connaître, de tout embrasser qui était probablement son trait de caractère le plus remarquable.

Le monde culturel belge doit également beaucoup à cette curiosité. Il avait déjà consacré son mémoire de fin d'étude, rédigé en néerlandais, au théâtre de Hugo Claus. À ce titre, il aura beaucoup contribué à faire se rencontrer et dialoguer des personnalités remarquables des deux côté de la frontière linguistique, notamment en présidant l'aile francophone de Passa Porta, la maison internationale de littérature à Bruxelles, un projet bicommunautaire auquel il tenait beaucoup.

La Fédération Wallonie-Bruxelles doit également lui rendre hommage pour son action remarquable, notamment en matière de diffusion internationale, comme Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, fonction qu'il avait récemment quittée.

Enfin, il siégeait toujours au sein de la Commission des Lettres, instance d'avis du secteur culturel chargée de rendre à la Ministre de la Culture des avis sur les matières littéraires. Engagée, soucieuse des talents émergents issus de notre communauté, c'est une voix passionnée, importante et respectée qui s'est aujourd'hui éteinte. "

Laurent Moosen

L'article dédié à Jacques De Decker sur Le Carnet et les Instants

Liens sur la thématique

Tous les articles