Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Education permanente
Conférence - la Résidence d’artiste en milieu scolaire et éducatif

Événement

Conférence - la Résidence d’artiste en milieu scolaire et éducatif

Christine Bolze nous présente son travail d’analyse des Résidences d’artistes, véritables rencontres entre Ecole et Culture. Le 17 décembre 2019 au Botanique.

Christine Bolze a, pendant dix ans, analysé des dispositifs de résidences d’artistes pour étudier leur impact dans les écoles fondamentales et dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Elle a pu mesurer l’intérêt et les transformations auxquelles conduit la présence d’un artiste qui s’installe dans une école durant trois ans. Intérêt pour les enfants même très jeunes, mais aussi pour les adultes éducateurs, pédagogues, parents.

Pour sa conférence, Christine Bolze mettra en perspective son analyse des résidences d’artistes en écoles maternelles à partir des résultats de plusieurs recherches-actions. Outre les changements que produisent ces résidences d’artistes sur les élèves et sur les adultes qui les encadrent, elle abordera des questions telles : comment évaluer l’éducation artistique et culturelle ? Quelles en sont les particularités ? Quelle place pour la médiation dans le rapport culture-école ? Quelle formation des artistes pour l’intervention artistique en milieu scolaire ?

- - -

Christine Bolze est consultante au sein de l’atelier Récoltes, membre du collectif « Pour l’éducation, par l’art » et chargée de cours à l’université de Lyon2. Ses expériences professionnelles l’ont principalement conduite à diriger des Pôles de ressources consacrés à l’éducation artistique et culturelle et à la transmission. Elle a notamment piloté le pôle innovant Enfance, Art et Langages visant le développement des résidences d’artistes en école maternelle. Par ailleurs, elle est associée à des compagnies d’art vivant en France, la compagnie de cirque contemporain MPTA, Théâtre mobile, ainsi qu’au laboratoire de médiation artistique Filigrane. Son intérêt pour le développement des ressources culturelles et leur croisement, met au cœur de sa démarche le dialogue, la formation et le partage des savoirs entre les différents acteurs concernés, enfants et adultes.

Publications :

« Vers une plateforme nationale et territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Agir par la ressource, démultiplier par la coopération », Collectif « Pour l’éducation, par l’art »

(A paraitre - 2020) « Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle, guide pratique à l’intention des enseignants du premier degré », éditions Canopé.

 

Qu'est-ce qu'une Résidence d'artiste?

Un opérateur culturel "personne physique" organise une résidence dans une école de l’enseignement fondamental. Véritable partenariat avec l’équipe éducative, la Résidence d’artiste doit permettre :

- L’accès et l’implication des élèves dans un processus de création artistique ;

- La pratique artistique et culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir ;

- La construction d’un jugement esthétique.

Elle incite également à la découverte et à la fréquentation de lieux de création et de diffusion artistiques et peut donc inclure des activités extra muros.

Plus d’infos

Quand ? Le mardi 17 décembre 2019, de 10h30 à 12h30

Où ? Salle de la Rotonde (Botanique), rue Royale n°236 à 1210 Bruxelles

Inscription obligatoire pour le 10 décembre 2019 au plus tard via l’adresse participationculturelle@cfwb.be

Liens sur la thématique

Tous les articles