Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Lancement de l'ICA-WB, l'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles

Événement

Lancement de l'ICA-WB, l'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles

Rendez-vous le mardi 26 novembre, au Centre culturel de Namur (Abattoirs de Bomel), pour la présentation officielle de l'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) !

De 13h à 18h, des rencontres ouvertes au public sont organisées sur la thématique "Culture, politique et qualité architecturales", avec des témoignages de représentants du monde de l'architecture en Belgique et d'ailleurs :


. "En quoi l’action culturelle participe-t-elle à l’élaboration de la qualité architecturale ?" (avec Francine Fort, Directrice d’Arc-en-Rêve centre d'architecture à Bordeaux),

. "A-t-on toujours peur de l’architecture contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles ?" (avec Xavier Canonne, Directeur du musée de la photographie à Charleroi ; Jean-Louis Genard, co-éditeur du livre blanc Qui a peur de l'architecture ? et rédacteur en chef de SociologieS),

. "Comment mettre en œuvre une architecture de qualité et nourrir la culture architecturale sur le territoire Wallonie-Bruxelles ?" (avec Olivier Bastin, Président de la Fédération des Architectes de Belgique ; Chantal Dassonville, Directrice, Cellule architecture ; Joël Polus, Directeur prospection et développement chez Thomas & Piron ; Aline Verbist, Responsable du bureau d’étude des infrastructures du TEC),

. "En quoi l’action culturelle participe-t-elle à l’élaboration de la qualité architecturale ?" (avec Sofie De Caigny, Directrice du Vlaams Architectuurinstitut à Anvers).

. À partir de 18h30, place à l'ouverture de la soirée, en présence de la Ministre de la Culture, avec le vernissage de l'exposition "C'est quoi l'ICA ?" et de l'installation du bureau d’architecture SPECIMEN (Namur) - suivi d'une performance du Collectif DRASH (Namur).

Découvrez le programme de la journée.

L'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) ? 

Pour rappel, ICA-WB est porté par les Centres culturels de Namur, de Charleroi et de Huy ainsi que Recyclart à Bruxelles, associées à l’architecte, historienne de l’art et critique Audrey Contesse.

ICA-WB a été désigné en avril dernier par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour devenir l'opérateur culturel de référence pour l'architecture en Belgique francophone - au terme d'un appel qui avait été initié par la Cellule architecture début de l'année 2019.

LIEU

DATE

26 novembre 2019
(18H30)

Liens sur la thématique

Tous les articles