Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Langues régionales
Fête aux langues de Wallonie / 18 mai 2019

Événement

Fête aux langues de Wallonie / 18 mai 2019

Célébrons le patrimoine vivant des langues wallonnes pour la 5ème année consécutive à travers un programme festif : concerts et animations rythmeront la journée au Musée de la vie wallonne !

La journée du 18 mai proposera des réflexions, débats et exemples d'activités de promotion et de transmission des langues régionales (jeux, animations et activités décentralisées, label " Ma commune dit oui aux langues régionales ", concours de création de néologismes).

À vosse bon keûr ! - Activités

18 mai 2019 - Musée de la vie wallonne (Rue des Mineurs, 4000 Liège) de 09h30 à 18h

Le matin sera consacré à une table ronde de bonnes pratiques en matière de langues régionales avec des intervenants de l'étranger (picard, basque, occitan et dialectes italiens) et à un focus sur l'opération " Ma commune dit oui aux langues régionales ".

L'après-midi, des activités d'animation autour des langues régionales seront à disposition du grand public dans le cloitre de la cour des Mineurs dès 13h:

* Jeux interactifs en wallon

* Présence des différentes asbl de promotion des langues régionales de Wallonie avec leurs dernières publications

* Tchantchomaton (Photomaton avec Tchantchès)

* Accès gratuit au musée

* Diffusion de courts-métrages dans le cinéma du musée

* 17h : Pièce de théâtre de marionnettes en wallon et en français

* 15h - 18h : Concerts

15h00 : Al passe dès-åwes Michel Azaïs et Jacques-Ivan Duchesne

16h00 : Tchansons walones William Warnier

17h00 : Airs et cramignons traditionnels liégeois Marc Malempré et Rémi Decker

Programme complet dont certaines décentralisées en Wallonie

Tot ratindant le 18 di May - Concours des Noûmots

Dans le cadre de la Fête aux langues de Wallonie, un concours de " Noûmots " est organisé chaque année : il est demandé de créer, dans une des langues régionales de la Wallonie (wallon, picard, gaumais, champenois), des noûmots (néologismes) en rapport avec des valeurs, des sentiments et des qualificatifs abstraits. Les meilleures propositions seront primées et feront l'objet d'une publication. Le règlement complet, des exemples de créations ainsi que les résultats des autres années se trouvent sur le site www.feteauxlanguesdewallonie.cfwb.be.

Pa kî ? - Par qui ?

La Fête aux langues de Wallonie est une initiative d'associations et de personnalités qui promeuvent le développement, la diffusion et la transmission des langues régionales de Wallonie. Elle est coordonnée et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les langues prioritairement concernées sont les langues régionales romanes : wallon, picard, lorrain (gaumais), champenois. Les autres langues qui illustrent le plurilinguisme de la Wallonie ne sont pas exclues.

Po kî ? - Pour qui ?

Les personnes déjà sensibilisées à ce plurilinguisme mais aussi le grand public, cette édition proposant de nombreuses animations pour les enfants et un public adulte. Les jeunes seront donc les interlocuteurs privilégiés de plusieurs initiatives développées dans le cadre de la Fête, de même que les adultes désireux de renouer avec leurs racines wallonnes, picardes, gaumaises, champenoises et luxembourgeoises.

Pocwè ? - Pourquoi ?

Les langues régionales sont en perte de vitesse en Wallonie depuis près d'un siècle et ce mouvement s'accélère dramatiquement avec la rupture de la transmission intergénérationnelle. De nombreuses personnes et associations tentent de ralentir, sinon d'inverser ce mouvement qui risque de faire sombrer dans l'oubli un patrimoine linguistique et culturel séculaire. En faisant la Fête aux langues de Wallonie, elles visent un double objectif : développer l'intérêt suscité par ces langues auprès de nouveaux publics et mettre l'accent sur l'urgence de mesures volontaristes pour promouvoir la pratique de ces langues.

  • 18 mai 2019
  • 9h30-18h
  • Musée de la vie Wallonie
  • Rue des Mineurs, 4000 Liège
  • Activités décentralisées en Wallonie
  • Site web

Liens sur la thématique

Tous les articles