Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Lettres et livre
Le prix unique du livre, enfin une réalité !

Actu

Le prix unique du livre, enfin une réalité !

Il est d'application dans toute la Belgique dès ce vendredi. La fin d'une longue saga commerciale.

Après avoir été adopté au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Parlement flamand et au Parlement fédéral, le prix unique du livre sera officiellement d’application sur l’ensemble du territoire, en ce compris sur celui de la Région de Bruxelles-Capitale, à partir de ce 5 avril 2019. Une excellente nouvelle pour le secteur du livre, les librairies de qualité et pour tous les amoureux de la lecture.

L'éditeur fixe désormais le prix de vente du livre et celui-ci est vendu au même prix partout, ce qui empêche la concurrence déloyale entre les petits libraires et les grandes surfaces qui pratiquaient du hard discount sur un produit culturel tel que le livre.

La "tabelle" sera aussi progressivement supprimée. Il faudra toutefois attendre 2021 pour qu'elle disparaisse complètement. La tabelle, ce surcoût de 10 à 15% du tarif d'un livre en Belgique par rapport à la France, se justifiait, jusqu'en 2002, par des surcoûts logistiques d'importation de douane et de taux de change. Depuis le passage à l'euro, la tabelle a perdu son sens mais les distributeurs majoritaires sur le marché l'ont maintenue (Interforum et Dilibel). Elle diminuera donc pour disparaître définitivement le 1er janvier 2021 partout sur le territoire.

Une page Facebook existe permettant de répondre rapidement à toutes les questions utiles des personnes concernées (lecteur, libraire,…). Une foire aux questions y est disponible.

Liens sur la thématique

Tous les articles