Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Musique
DU F. DANS LE TEXTE, Palmarès
© Bernard Babette

Actu

DU F. DANS LE TEXTE, Palmarès

La finale s’est déroulée ce samedi 23 mars au Botanique. Le groupe GLAUQUE remporte le premier prix.

DFDT est un concours musical qui s’adresse aux artistes et groupes, amateurs ou semi-professionnels, domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles et pratiquant un répertoire francophone en musiques actuelles (rock, pop, hip hop, chanson, électro, ...). Le concours est ouvert à tous les styles et a pu révéler au fil de ses éditions des artistes et groupes aussi variés que Veence Hanao, Jali, Scylla, Mochélan, Samir Barris, David Numwami, Insecte, Faon Faon, etc.


Le nombreux jury a arrêté ses choix pour 2019 et c’est le groupe GLAUQUE qui a remporté les suffrages (1er prix 5000 €), devant Judith Kiddo, très honorable 2ème place (1500 €).

Glauque plonge dans un univers rap tendu et électrisant et prend directement aux tripes par cette fusion originale de rap et de musique électro. Grâce à une puissante rythmique électronique et des textes forts et poétiques, les titres Plane et Robot provoquent tout à la fois un sentiment de malaise chez l’auditeur, une envie de révolte ou une sensation teintée de… glauque. Forcément. Impossible de ne pas être sensible à cette énergie électro et aux phrasés percutants qui pilonnent leur froide réalité. Le groupe se produit en live dans une configuration atypique avec un véritable groupe (musiciens et voix) plutôt qu’un line-up classique dans le rap avec DJ, MC et backing. Glauque est assurément un groupe très original et une – nouvelle – belle promesse pour l’avenir du rap francophone belge.


PLUS D’INFOS : fx.descamps@conseildelamusique.be - 02 209 10 90 -  www.conseildelamusique.be

Liens sur la thématique

Tous les articles