Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Cinéma
Nos Batailles et Girl, grands vainqueurs des Magritte du cinéma

Actu

Nos Batailles et Girl, grands vainqueurs des Magritte du cinéma

Les films des réalisateurs Guillaume Senez et Lukas Dhont ont été plébiscités ce samedi lors de la cérémonie de remise des prix.

Nos batailles a remporté 5 des 7 prix pour lesquels il était en lice, et notamment les prix du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. Il est talonné par Girl qui décroche 4 statuettes, dont celle du Meilleur acteur pour Victor Polster, et du Meilleur scénario. Tueurs ne reçoit qu’un prestigieux trophée, celui de la Meilleure actrice pour Lubna Azabal, tandis que la direction artistique de Laissez bronzer les cadavres a su convaincre l’Académie, qui lui décerne trois prix, Meilleure image, Meilleur son et Meilleur décors.

Cette 9e édition des Magritte couronne donc le travail de Guillaume Senez. Lauréat du Magritte du Meilleur premier film il y a deux ans avec Keeper, il transforme l’essai avec son deuxième long métrage, Nos batailles, qui lui vaut les prestigieux trophées du Meilleur Film et de la Meilleure réalisation.

Autre film très attendu, et nommé pas moins de 9 fois, Girl se fait une jolie place au palmarès, en remportant un Magritte du Meilleur film flamand qui lui semblait presque acquis d’avance, mais aussi le Magritte du Meilleur scénario, attribué à Lukas Dhont et Angelo Thijssens, et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Arieh Worthalter, dont la côte n’en finit plus de monter. Il sera d'ailleurs à l’affiche de Duelles d’Olivier Masset Depasse qui sort dans les salles belges le 24 avril prochain. Comme prévu ou presque, le jeune et magnétique Victor Polster coiffe au poteau ses chevronnés adversaires et ramène chez lui le Magritte du Meilleur acteur, à 16 ans à peine.

Source : Cinevox

Liens sur la thématique

Tous les articles