Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
CréaNum, vous réapproprier les contenus culturels numériques !

Actu

CréaNum, vous réapproprier les contenus culturels numériques !

Vous faites partie d’un fablab, d’un centre d’expression et de créativité ? Vous êtes un artiste numérique ou tout simplement vous considérez le patrimoine et l’art comme des moyens d’expression en constante évolution? Vous rêvez de vous réapproprier des contenus culturels numériques ? CréaNum a été créé pour vous !

Le site rend disponible plusieurs milliers d'objets culturels numérisés : du Calice dit de Gilles de Walcourt aux Cours de tissage du Musée du folklore de Mouscron, en passant par un flacon de poudre d'Helkiase, et des dizaines de portraits du Musée de la photo de Charleroi.

CréaNum favorise la réappropriation, la transformation, la réutilisation, ... et fait ainsi vivre et revivre le patrimoine culturel !

Dans un premier temps, le site vous permet, après inscription, de télécharger les fichiers qui vous intéressent. Les participants peuvent ainsi créer et proposer une réutilisation / un remixage / un détournement innovant.
Dans les semaines à venir, la fonctionnalité de dépôt sera ajoutée et vous aurez alors la possibilité de nous renvoyer vos créations, certaines d’entre elles seront partagées sur le compte Facebook de CréaNum.

CréaNum est un projet initié par la Cinémathèque de la FW-B et la Délégation générale à la numérisation des patrimoines culturels dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. Les représentations sont issues des collections numérisées dans le cadre du plan Pep’s et des films de commande de la Cinémathèque.

 https://creanum.cfwb.be/ 

#EuropeforCulture #Patrimoine2018

 

Liens sur la thématique

Tous les articles