Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
« L'Europe commence ici! Les Architectes de Paix » au Mundaneum

Événement

« L'Europe commence ici! Les Architectes de Paix » au Mundaneum

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel et des commémorations de l’Armistice, le Mundaneum et le Palais de la Paix (La Haye) mettent en lumière "les architectes de paix" à travers une exposition inédite.

La Paix, un " work in progress "

La paix n'est pas un état naturel. Elle est un long et laborieux processus de construction. Dans toute l'Europe, au fil des décennies, des sites de patrimoine racontent l'histoire d'hommes et de femmes qui ont travaillé à bâtir la paix. Ils ont ainsi contribué à faire de l'Union européenne ce qu'elle est aujourd'hui : une zone pacifiée depuis ces sept dernières décennies, une institution Prix Nobel de la Paix (2012), un siècle après Henri La Fontaine, fondateur du Mundaneum.

De novembre 2018 à fin mars 2019, " Les architectes de paix " vous racontent l'histoire de deux laboratoires de paix au cœur de l'Europe: le Palais de la Paix à La Haye, Pays-Bas, par le droit international et la coopération et le Mundaneum par la culture et la connaissance partagée. Ces deux laboratoires sont des sites "Label Patrimoine européen": les visiteurs y retrouvent un peu de l'ADN européen à travers sa culture, son identité, ses valeurs.

Appels à récits sur le patrimoine européen

En avril dernier, les Journées européenne du patrimoine ont lancé pour leur édition 2018 une initiative pilote dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel : un appel à récits sur le patrimoine européen.  L'objectif étant de permettre à tous les passionnés - particuliers, organisations et associations - de raconter leur histoire de l'Europe à travers le patrimoine auquel ils sont attachés.

98 récits au total ont été reçus, 25 d'entre eux ont été retenus pour la dernière phase de sélection, lors de laquelle les conteurs ont soumis au jury européen des propositions de projet plus détaillées. 

Le récit "Les Architectes de paix" proposé par le Mundaneum avec le Peace Palace de La Haye compte parmi les 10 projets sélectionnés à travers toute l'Europe. Le 17 octobre dernier, les lauréats ont présenté leur récit et reçu leur prix, lors de l'Assemblée des Journées européennes du patrimoine à Strasbourg.

Toutes les infos sont reprises sur le site du Conseil de l'Europe.

Avec le soutien de la Fondation Mons 2025, de la Fondation Henri La Fontaine, de La Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Date : 09/11/2018 - 24/03/2019

Lieu : Au Mundaneum

Prix : Gratuit

Site web

Liens sur la thématique

Tous les articles