Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Littérature de jeunesse
La RTBF et le Fonds Victor créent un nouveau prix littéraire Jeunesse

Actu

La RTBF et le Fonds Victor créent un nouveau prix littéraire Jeunesse

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse a vu le jour ce 6 octobre. Le Fonds Victor bénéficie, depuis cette année, d’une convention triennale avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la réalisation de ses missions.

Ce prix a vu le jour ce samedi 6 octobre à 10h30 à l’occasion du 1er Salon du Livre Jeunesse de Bruxelles, organisé au Heysel. Il sera remis en avril et récompensera un auteur, éditeur ou traducteur belge. Sur base d’une liste de 5 titres sélectionnés par un comité de spécialistes, des jeunes de 12 à 15 ans voteront pour leur livre favori, qui sera primé fin avril 2019.

Qui était Victor ?
Victor Van de Woestyne était curieux, adorait voyager et surtout lire: lire des livres, des BD, des magazines.
Lire était une de ses passions. Il avait toujours un livre à portée de mains. Il est décédé accidentellement le 4 novembre 2016 à l’âge de 13 ans. Pour donner un sens à ce qui n'en a pas, et en souvenir de Victor, ses parents, Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne, ont créé le Fonds Victor dont l'objectif principal est d'inciter les jeunes à la lecture.

Les 5 livres sélectionnés pour le Prix 2019 sont :
Reborn, de Thierry Robberecht (Éd. Mijade)
Torsepied, d'Ellen Potter traduit par Emmanuèle Sandron (Éd. Alice jeunesse)
Le peuple des Lumières, oeuvre collective (Ker Édition)
En grève ! de Mathieu Pierloot (École des Loisirs)
1749, de Fabienne Blanchut (Éd. De Plaines en Vallées)

Le Prix est doté d’un montant de 2.500 euros, offert par le Fonds Victor, et d’une campagne de promotion offerte par La Première sur toutes ses plateformes (linéaire et digitales). L'oeuvre sélectionnée sera traduite en braille et enregistrée sous forme d’audio-livre.

Liens sur la thématique

Tous les articles