Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Infrastructures
Journées Portes Ouvertes du Centre de Prêt de Matériel ce 20 octobre

Événement

Journées Portes Ouvertes du Centre de Prêt de Matériel ce 20 octobre

Le CPM vous invite à découvrir les métiers de ses employés tels que réparateurs, menuisiers, techniciens en audiovisuel et, surtout, l'équipe de fabrication et de réparation des tentes SNJ mises à disposition aux mouvements de jeunesse depuis l'après-guerre.


Le CPM a pour mission de soutenir l’activité des opérateurs associatifs ou professionnels par le prêt de matériel Audiovisuel ou de Loisirs, dont une partie est fabriquée et entretenue en interne.

Saviez-vous que
En 1948, les armées américaines et britanniques quittent le continent européen en laissant sur place leurs surplus de tentes et autres matériels de campagne. Marcel HICTER, conseiller au Service national de la jeunesse (SNJ) récupère tout ce matériel pour le mettre à la disposition des mouvements de jeunesse. En juin 1948, la première demande de prêt est accordée. Il y en aura 127 au cours de cette première année. Le service de prêts était né.


Quels métiers pouvez-vous voir à l'œuvre ?

·        Réparateurs électromécaniciens, électriciens et électroniciens,
·        Menuisiers,
·        Techniciens en Audiovisuel,
·        Soudeur,
·        Agents du secteur "Loisirs": fabrication et réparation de tentes.

Qu'allez-vous pouvoir découvrir ?


Vous découvrirez comment sont fabriquées et réparées les tentes destinées aux différents mouvements de jeunesse, comment nos techniciens réparent le matériel audiovisuel afin de le remettre dans le circuit du prêt le plus rapidement possible, comment nos menuisiers fabriquent et réparent nos propres flight-cases, etc.
Vous pourrez également participer à plusieurs workshops afin de découvrir notre gamme de matériel audiovisuel (éclairage LED, branchement d’une petite sonorisation, présentation de caméras vidéo).


Infos pratiques


Des places de parking gratuites seront à disposition (suivre le balisage).
Vous pourrez vous régaler en dégustant un "pain saucisse" et vous désaltérer au bar prévu à cet effet.  
Les enfants sont également bienvenus ! Ils pourront profiter de notre château gonflable, tenter d'atteindre le sommet de notre mur d'escalade (sous la surveillance de plusieurs agents responsables) et savourer de délicieuses barbes-à-papa !

Liens sur la thématique

Tous les articles