Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Enseignement
Salons EDUC et Livre Jeunesse

Événement

Salons EDUC et Livre Jeunesse

Pour son 25ème anniversaire, le Salon Education déménage à Brussels Expo et propose désormais 3 salons en 1. L’Administration générale de la Culture sera présente du 03 au 07 octobre sur plusieurs fronts : à travers le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel sur la partie Salon EDUC et le Service général des Lettres et du Livre sur le Salon Livre Jeunesse.

Salon EDUC – Service général de l’Education permanente et de la jeunesse

Sur le stand 4K82 – Hall4, vous trouverez :

• Une présentation des associations du secteur avec lesquelles les enseignants peuvent développer des projets, se former ou trouver des ressources sur des thématiques diverses telles que l’environnement, la créativité, l’EVRAS, la participation citoyenne, etc. L’objectif étant de favoriser les liens entre l’éducation formelle (école) et non formelle;

• Le nouveau répertoire des associations: Kaléidoscope, il vous facilitera la recherche d’associations ainsi que leur offre culturelle (formations, outils pédagogiques, etc.) ; 

• Le Centre culturel La Marlagne vous proposera son offre de  classes résidentielles en immersion artistique (CRIA) et de séjours pédagogiques, permettant la rencontre entre le monde de l’école et celui de la culture. 

Le 03 octobre, journée de l’éducation aux médias : 

• Trois séances permettront aux équipes éducatives du fondamental, du secondaire et du secteur Jeunesse de présenter les projets qu’elles ont menés en 2017/2018. Démarche pédagogique, partage d’expériences,... Autant d’occasions d’aller à la rencontre d'acteurs du terrain et de susciter l’envie de développer d’autres projets. 

Salon EDUC – Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Sur le stand 4K89, vous trouverez des informations sur les services Cinéastes en classe et Laplateforme.be.



Salon Livre Jeunesse – Service général des Lettres et du Livre

Sur le stand (4J08 – Hall4) vous découvrirez un large choix d’albums, de romans, de bandes dessinées et d’autres publications de nos auteurs, illustrateurs et écrivains. Une sélection d’outils à destination des enseignants y seront aussi à disposition : les livres des sélections Les Incontournables , du concours La Petite Fureur  et de Littérature jeunesse et citoyenneté, les nouvelles plaquettes Fureur de Lire , et bien d’autres encore. Vous pourrez également rencontrer des auteurs et illustrateurs, lors de séances de dédicaces sur le stand.

Plusieurs rencontres seront organisées autour de différents thèmes à destination des professionnels du livre et des enseignants :

* Mercredi 3 octobre 2018

12h15-13h00 Bon… Un livre de Jeanne Ashbé (Forum jeunesse)
13h15-14h00 Littérature jeunesse et langue française dès la crèche (Forum jeunesse)

* Jeudi 4 octobre 2018

14h00-15h30 Slam & création linguistique pour « La Langue française en fête » (Salle C)
15h15-16h00 « La Petite Fureur »: une sélection, un concours pour les enfants de 3 à 13 ans (Forum jeunesse)

* Vendredi 5 octobre 2018

15h15-16h00 Lire c’est grandir (Forum jeunesse)

Tous les détails concernant ces rencontres sont à retrouver dans le programme complet

Des ateliers et animations seront aussi proposés : 

Propager le plaisir de lire avec la découverte des « Incontournables 2016-2018 » 

Une animation (en demi-classe) pour les enfants de 5 à 8 ans à partir d’une sélection d’ouvrages choisis dans la publication « Incontournables 2016-2018 » Animée par les bacheliers futurs bibliothécaires de l’Henallux-Malonne.

* En semaine : Animation de 20 minutes pour ½ classe couplée avec un atelier « marque-page, poèmes de Maurice Carême » (Stand Fondation Maurice Carême)

* Le week-end : Animations sur demande à destination d’un public familial


Thomas Lavachery : la cuisine d’un auteur

Thomas Lavachery vient de recevoir le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse de  la Fédération Wallonie-Bruxelles. Auteur-illustrateur, il est le père de Bjorn le Morphir, héros des romans qui l’ont fait connaître. L’écriture de la série lui a demandé 15 années. Chemin faisant, il s’est constitué un matériel abondant – dessins, cartes, plans, fiches, tableaux chronologiques… – que le public verra pour la première fois. L’artisanat d’un romancier, ses secrets de fabrication, les étapes d’une création au long cours... Thomas Lavachery nous ouvre sa cuisine ! Déborah Danblon proposera des lectures.

* Les 03-04 et 05 octobre : Atelier pour les 8-14 ans (1 classe par heure)

Un Espace de 36 m2 sera dédié à Thomas Lavachery, Grand Prix triennal de Littérature de Jeunesse 2018-2021. Vous y découvrirez des originaux encadrés, des carnets de croquis, des fiches personnages mais aussi des panneaux expliquant sa façon de travailler notamment dans la saga viking Bjorn le Morphir. 

Retrouvez ici le programme complet

Salon Education

Salons EDUC et Livre Jeunesse

03-07 octobre 2018

Brussels Expo – Heyzel

Place de Belgique, 1

1020 Bruxelles

https://pro.salon-education.be/ 

Liens sur la thématique

Tous les articles