Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Eurotopie - Pavillon de la Belgique à la 16eme Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia  / 26 mai - 25 novembre 2018
Les commissaires du projet Eurotopie : Roxane Le Grelle, Léone Drapeaud, Manuel León Fanjul et Johnny Leya

Actu

Eurotopie - Pavillon de la Belgique à la 16eme Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia / 26 mai - 25 novembre 2018

Le Pavillon de la Belgique a inauguré ce vendredi 25 mai 2018, en présence de la Ministre de la Culture et du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet « Eurotopie » à la 16e Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale di Venezia. Eurotopie » (Commissaires : Traumnovelle & Roxane Le Grelle) aborde les grands défis et enjeux rencontrés par l’Union européenne au travers de l’analyse de son principal ancrage territorial, physique et symbolique à Bruxelles, sa capitale. Si ce quartier a peu de place dans l’imaginaire collectif des Européens, il n’en va pas de même pour les Bruxellois. Entre amour et incompréhension, les rapports entre le quartier européen et Bruxelles sont ambivalents.

Les commissaires Traumnovelle et Roxane Le Grelle veulent ainsi susciter un engagement politique en faveur de l’Europe qui représente, à leurs yeux, le dernier grand récit capable de faire front aux nationalismes. «Eurotopie» interpelle le citoyen en lui proposant des outils de compréhension des enjeux de la construction de l’Europe. Comment appréhender les défis de la cohabitation du quartier européen et de Bruxelles ? Quel est le rôle de l’architecte dans cette construction de l’espace démocratique européen ?

La 16e Exposition Internationale d’Architecture - La Biennale di Venezia

Évènement culturel mondial majeur pour l’architecture, l’Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale di Venezia a lieu toutes les années paires de mai à novembre, sous l’égide d’un(e) commissaire général(e) qui  suggère une thématique pour l’ensemble des contributions à la Biennale Architettura, d’une part dans l’Arsenal et d’autre part dans les pavillons nationaux des Giardini. Les curatrices irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara, ont retenu le concept de « Freespace » pour cette 16ème  édition. Elles définissent ce « Freespace » comme les espaces témoignant de la générosité et de l’humanité qui sont à la racine de la pratique architecturale.

Un projet pour le Pavillon de la Belgique

Le projet « Eurotopie » occupera donc les six prochains mois le Pavillon de la Belgique, érigé en 1907 par l’architecte Léon Sneyers, et plusieurs fois rénové depuis. Il est, après le Pavillon italien, le plus ancien des Giardini et occupe une place de choix le long de l’axe principal du site. Il est alternativement occupé par des créateurs de la Flandre ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette dernière a choisi cette année le projet « Eurotopie » suite à un appel à candidatures

Un projet pour l’Europe : Eurotopie

L’Europe existe, elle est à Bruxelles ! Dans cette partie de la Belgique tente de s’incarner, depuis quelques décennies maintenant, le visage de l’Europe. Plus qu’un partage d’espace, la présence du quartier européen à Bruxelles est l’une des conditions de survie de l’Europe, mais également de Bruxelles. Si le quartier européen est avant tout un espace d’expression du système politique européen, il est, de multiples manières et pour de multiples raisons - morphologiques, sécuritaires, financières –, résistant à la prise de parole populaire. En acceptant le rôle d’hôtesse de cette entreprise commune qu’est l’Europe, la Belgique accepte de facto la responsabilité de son ancrage spatial. « Eurotopie » propose donc de faire du Pavillon de la Belgique, le temps d’une Biennale Architettura, l’espace public de discussion, de débat et d’engagement qui semble faire défaut au quartier européen.

Commanditaire : Fédération Wallonie-Bruxelles (initiative de la Cellule architecture), en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International

Commissaires : Traumnovelle & Roxane Le Grelle

Avec : Bruce Bégout, Philippe Braquenier, Sébastien Lacomblez, Dennis Pohl, Claire Trotignon et 6’56’’ (Jurgen Maelfeyt)

Catalogue FR / EN : Traumnovelle & Roxane Le Grelle, Bruce Bégout (auteurs), Philippe Braquenier (photographe), Claire Trotignon (collages), 6’56’’ (graphisme), Eurotopie, éd. Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 / diffusion Adybooks / 200 pages, 25 euros.

Une représentation belge foisonnante

Que ce soit au Pavillon de la Belgique ou en dehors, les acteurs de l’architecture belge seront nombreux à la Biennale. De nombreux rendez-vous vous attendent ! 

Plus d'infos et programme complet 

Liens sur la thématique

Tous les articles