Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
Appel à récits européens

Annonce

Appel à récits européens

Les Journées européenne du patrimoine lancent une initiative pilote, l’appel à récits européens, dans l’objectif de permettre à tous les passionnés – particuliers, organisations et associations – de raconter leur histoire de l’Europe à travers le patrimoine auquel ils sont attachés.

Des conteurs des communautés qui participent aux JEP, des lauréats du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra et du Label du patrimoine européen sont invités à partager leur interprétation du patrimoine européen et à vérifier si leur compréhension de leur site ou travail patrimonial correspond aux valeurs européennes communes.

Outre le fait d’encourager les citoyens à préserver le patrimoine culturel européen et de recueillir des témoignages/histoires et des bonnes pratiques concernant la façon dont les communautés locales appréhendent la dimension européenne du patrimoine local, l’appel donne accès à un dispositif de financement direct de propositions de projet associées aux récits.


Les conteurs peuvent soumettre leurs récits jusqu'au 20 mai 2018 par le biais du formulaire de candidature accessible sur la page consacrée aux récits sur le patrimoine européen. Chacune des communautés participant aux JEP pourra soumettre jusqu’à trois récits par appel et au plus une proposition de projet relative à l’un des récits soumis et éligible à la procédure de subvention (maximum 10 000 euros). Un jury européen sélectionnera au moins 10 récits sur le patrimoine européen auxquels sera accordée une subvention pour développer les initiatives proposées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Appel à récits européens : modalités et conditions

Liens sur la thématique

Tous les articles