Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Littérature de jeunesse
Picoti… tous partis ?

Actu

Picoti… tous partis ?

L'album inédit de Françoise Rogier créé dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture est destiné à favoriser le rapport au livre dès le plus jeune âge. Une vidéo montre le travail effectué à partir du livre avec des enfants. Un témoignage touchant.

Découvrir la vidéo par ici...

Picoti, tous partis ? s’inspire de la comptine « Une poule sur un mur qui picote du pain dur… ».

Picoti… tous partis ? est distribué gratuitement par les bibliothèques publiques à tous les enfants de première maternelle ou de classe d’accueil- et à leurs instituteurs.trices d’octobre 2017 au printemps 2019. L’ouvrage sera ensuite commercialisé par les éditions A pas de loup. Un fascicule, disponible sur simple demande, propose des pistes d’exploitations autour de l’album pour les instituteurs, les bibliothécaires, les animateurs… qui s’adressent à des enfants de maternelle.


Dans l’album de Françoise Rogier, la poule se met à la recherche de ses poussins et de son mari le coq, partis sans la prévenir. Tout comme le chien, les lapins, les cochons, ils n’ont pas résisté à « l’invitation au bois ». Maman poule suit leurs empreintes et entre à son tour dans la forêt qui devient progressivement plus obscure et inquiétante, à  l’image de ce cri « Je vais vous manger !» poussé par le loup noir qui lit des histoires à tous les animaux autour d’un pique-nique. Tout cela serait finalement rassurant si le loup ne tenait pas un grand couteau et si au loin, il n’y avait pas la silhouette du Petit chaperon rouge qui rappelle le passif parfois « dévorant » du loup…

Françoise Rogier est née en 1966 à Liège. Elle a grandi dans une famille où une  place importante est laissée à la créativité avec des murs à peindre et à dessiner (pas tous, hein !). Son enfance est baignée par des vacances en Ardenne où son grand-père, chasseur,  collectionne les trophées d’animaux empaillés. On lui lit les contes de Perrault et de Grimm. Adulte, Françoise Rogier étudie le graphisme à la Cambre, puis après une activité professionnelle dans ce secteur, elle suit diverse formations pour devenir illustratrice. Elle découvre la technique de la carte à gratter et elle se met en tête de revisiter l’univers du chaperon rouge et du loup avec cette technique. C’est à partir de là qu’elle commence à éditer des livres.

Liens sur la thématique

Tous les articles