Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

International
Une nouvelle reconnaissance européenne pour le Centre de Prêt de Matériel

Actu

Une nouvelle reconnaissance européenne pour le Centre de Prêt de Matériel

Le Centre de Prêt de Matériel de la FW-B à Naninne a obtenu pour la seconde fois le label de Qualité EFQM : Committed to Excellence – 2 STAR

Le 21 septembre 2017, une évaluation a été réalisée au Centre de Prêt de Matériel par l’agence Bbest, une organisation sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l’Excellence sur le territoire belge. A la suite de cette évaluation, nous sommes fiers de vous annoncer que le Centre de Prêt a obtenu la reconnaissance européenne « EFQM Committed to Excellence – 2 Star » délivré par l’European Fondation for Quality Management.

Le modèle d'excellence EFQM est un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30.000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances. Ce modèle a été créé en 1988 par quatorze entreprises européennes de premier plan telles que Dassault, Volkswagen, Bull SA et Philips. Il est régulièrement révisé afin de s'assurer qu'il est bien en miroir du monde dans lequel les organisations opèrent. Il les encourage à devenir des structures agiles, mieux adaptées aux rigueurs du contexte économique mondial actuel. Le « Committed to Excellence – 2 STAR » quant à lui démontre que le Centre de Prêt pour sa part poursuit sa démarche d’amélioration continue sur de bonnes bases.

La qualité est devenue un enjeu au Centre de Prêt. Son but est de chercher à accroître la satisfaction de ses usagers en mettant en oeuvre un processus d’amélioration continue. Cela a permis de fédérer l’ensemble du personnel autour de projets communs : Déclaration de Service à l’Usager (charte d’engagements réciproques), politique environnementale, mise en place d’une charte des valeurs auprès des agents, rédaction d’un bilan annuel, amélioration des processus et procédures, etc.

Les assesseurs EFQM ont conclu dans leur rapport que : « Le Centre de Prêt de Matériel de la FW-B a démontré, tout au long du processus d’évaluation EFQM, qu’il remplissait les exigences fixées pour l’obtention de la reconnaissance européenne “Committed to Excellence – 2 Star”. Félicitations à l’ensemble des collaborateurs du CPM pour l’obtention de ce label. Cela démontre que l’organisation continue avec succès sa démarche d’Excellence et que les principes d’amélioration continue font partie de l’ADN de l’organisation. »

www.cpm.cfwb.be

Liens sur la thématique

Tous les articles