Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Cinémathèque
16 mm²: le prochain afterwork cinéma propose 2 pépites

Événement

16 mm²: le prochain afterwork cinéma propose 2 pépites

Un rendez-vous cinéphile à ne pas manquer ce 28 septembre. Un jeudi par mois, la Cinémathèque de la FWB propose un afterwork cinématographique et programme un film rare issu de son fonds en le projetant dans la galerie E²/Sterput.

16 mm², c’est la collaboration entre la galerie E² / Sterput et la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Documentaires scientifiques aux effets spéciaux dépassés, films pédagogiques désuets, films sur l’art, … la collection de la Cinémathèque de la FWB regorge de documents uniques et singuliers qui seront en outre projetés sur leur support d’origine, le 16mm. Les afterworks cinématographiques sont des rendez-vous à ne pas manquer pour les cinéphiles !


Programme de la prochaine séance : le 28 septembre 2017 à 18h00 :


Préhistoire du cinéma d’Emile Degelin (1958) – 18’


Ce court-métrage d’Emile Degelin nous emmène à travers le récit historique des technologies qui ont mené au cinéma d’aujourd’hui. En 18 minutes, il donne également un encrage belge à cette histoire technique du cinéma : de Gevaert à Joseph Plateau, il célèbre les inventeurs de notre pays. Et si le film pourrait répondre aux critères d’un reportage, voire de document de télé-scolaire, il n’en reste pas moins drôle et étrange : mêlant prises de vues réelles et archives, il propose aussi des intermèdes animés signés par la patte bien unique de Jean Coignon. De l’utile à l’agréable.

Oscar photographe de Jean Coignon (1962) – 11’

Pour son septième anniversaire, l’agité Oscar reçoit un joli cadeau de sa grand-mère : un appareil photo. Cet objet intrigue l’enfant et il se plonge dans la lecture du manuel et l’essai de l’appareil avec précipitation. Ce qui aura des conséquences surprenantes …
Sans un seul dialogue, Jean Coignon propose un film d’animation singulier. Un univers atypique qui brasse angoisse et humour, même dans un film à priori destiné aux enfants.

Event facebook

Une initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Prochaine séance : le 28 septembre 2017 à 18h00
  • Galerie E²-Sterput - Rue du Pont-Neuf, 4 - 1000 Bruxelles
  • Inscription

Liens sur la thématique

Tous les articles