Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

International
« EUROTOPIE » représentera la FW-B lors de la prochaine Biennale d'architecture de Venise

Actu

« EUROTOPIE » représentera la FW-B lors de la prochaine Biennale d'architecture de Venise

Le projet a été déposé par Roxane LE GRELLE, Léone DRAPEAUD, Manuel LEON FANJUL et Johnny LEYA. La Biennale aura lieu du 26 mai au 25 novembre 2018.

Suite à l’appel lancé le 21 avril 2017 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre de la Culture, Alda GREOLI, suivant l'avis rendu par un comité d'experts, a désigné le projet « EUROTOPIE » pour investir le pavillon de la Belgique occupé par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018. Ce projet a été déposé par Roxane LE GRELLE, Léone DRAPEAUD, Manuel LEON FANJUL et Johnny LEYA.
 
Suite à l’appel à projets, 19 candidatures ont été déposées.
 
Ces dossiers ont été départagés par un comité de sélection, composé de représentants du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International, ainsi que de quatre experts extérieurs :
 
•    Jean-Didier BERGILEZ, architecte, qui avait représenté la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la Biennale de Venise 2006 avec le projet « La beauté de l'ordinaire » ;
•    Tristan BONIVER, architecte, membre de ROTOR et commissaire de l'exposition « USUS/USURES », qui avait représenté la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la Biennale de Venise 2010 ;
•    Bernard DUBOIS, architecte, commissaire de l'exposition « Intérieurs. Notes et Figures», qui avait représenté la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la Biennale de Venise 2014 ;
•    Maria THEODOROU, architecte, Maître de conférences et coordinatrice à la Leeds School of Architecture (History & Theory of Architecture) et Directrice et membre fondatrice de l’independent School of Architecture for All (SARCHA), d’origine grecque.
 
La proposition d’exposition des commissaires Roxane LE GRELLE, Léone DRAPEAUD, Manuel LEON FANJUL et Johnny LEYA, « EUROTOPIE » suggère d’interroger la contribution des architectes à la construction de l’espace démocratique au départ du cas d’étude du quartier européen à Bruxelles.
 
Le comité souligne à la fois l’universalité et l’actualité du message, l’approche lucide et constructive et la complémentarité des membres de l’équipe, dans laquelle les commissaires architectes incluent notamment l’auteur Bruce BEGOUT, l’artiste et scénographe Sébastien LACOMBLEZ et le photographe Philippe BRACQUENIER. La proposition a donc été plébiscitée à l’unanimité par les membres du comité de sélection.
 
Comme l’explicite le dossier de candidature, « le projet Eurotopie abordera de grands défis et enjeux rencontrés par l’Union européenne au travers l’analyse de son principal ancrage territorial, physique et symbolique à Bruxelles […] Le pavillon proposera de recréer un espace de discussion, de débat et d’engagement qui semble faire défaut dans le quartier européen […] Un espace public s’insèrera dans le bâtiment du pavillon sous forme d’un amphithéâtre, dont la typologie millénaire est aujourd’hui toujours porteuse de dialogue. Toutefois, à l’image de l’insertion quelquefois douloureuse du quartier européen [...], l’installation de l’amphithéâtre entre en conflit avec la structure spatiale existante du pavillon... »

La participation à la Biennale d’architecture de Venise est pilotée par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International.

Liens sur la thématique

Tous les articles