Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Pluridisciplinaire
Le Prêt Culture, un projet de St’art, le fonds d’investissement pour les entreprises créatives

Annonce

Le Prêt Culture, un projet de St’art, le fonds d’investissement pour les entreprises créatives

Le fonds ST’ART recapitalisé d’un montant de 20 millions d’euros pour le financement de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le fonds ST’ART a été créé en 2010 pour soutenir le développement de l’économie créative en renforçant la solvabilité et la capacité de croissance des PME. ST’ART repère, rencontre, conseille et investit dans les entreprises culturelles et créatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers de prêts et de prises de participation dans le capital de ces sociétés. Le fonds a financé près de 50 sociétés dans des secteurs aussi variés que les arts du spectacle, la musique, l’édition, la mode, le design, la production TV, la médiation culturelle…

A côté des soutiens octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, des acteurs culturels reconnus cherchent des moyens de financer des développements stratégiques à moyen et à long terme pour suivre les évolutions du monde culturel et de ses "modes de consommation". C’est pourquoi St’art a été doté de fonds supplémentaires par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Prêt Culture a ainsi été lancé pour permettre aux institutions culturelles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles de « se projeter dans des projets ambitieux, d’envergure et économiquement profitables ». Ce prêt allant de 500 000 à 2 000 000 d’euros doit permettre de faire évoluer la modélisation économique du demandeur. Une institution culturelle peut également faire partie d’un consortium pour créer un projet ambitieux et mutualisé. Le financement couvre principalement des investissements amortissables mais aussi le management. En effet, 20% de l’investissement peut être utilisé en ressources humaines afin de mieux encadrer un projet d’envergure à l'aide de compétences nouvelles au sein de l’institution culturelle candidate.

Outre le financement octroyé, les institutions culturelles lauréates pourront bénéficier d’un accompagnement et de conseils sur le processus stratégique de la part de St’art et de ses partenaires mais aussi du conseil et montage en financement privé. St’art agira en interaction avec tous les outils actifs dans le financement de la culture.

Un appel à projets est donc ouvert. Le dossier de candidature doit être complété pour le 17 octobre (minuit) au plus tard.

Pour plus d’information : www.start-invest.be

Le prêt culture est destiné aux opérateurs culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le règlement, les modalités de candidature et toutes les informations utiles sont sur www.start-invest.be.

Tous les articles