Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Musées
Rétrospective Frans Masereel - MuZEE - Ostende
Frans Masereel, « Les romanichels », 1920, huile sur toile

Actu

Rétrospective Frans Masereel - MuZEE - Ostende

Mu.ZEE à Ostende organise une exposition rétrospective consacrée à la vie et à l’œuvre de Frans Masereel (1889-1972). Une oeuvre appartenant à la collection de la FW-B a été prêtée à cette occasion.

Frans Masereel est connu pour sa vision critique et pacifiste de la société, qui ressort surtout de ses gravures sur bois, moyen démocratique par excellence. Les caricatures qu’il dessinait pour les journaux socialistes cohabitent avec des œuvres plus personnelles qui placent systématiquement l’homme au centre de l’attention. S’en dégage non seulement sa désapprobation de l’abus de pouvoir et de l’inégalité, mais aussi surtout sa vision toujours positive de l’homme.


Le fond de la pensée de Masereel est encore très actuel aujourd’hui et définit par conséquent l’approche de l’exposition également axée sur le travail d’une série d’artistes contemporains qui soulignent  la pertinence actuelle du message politique que véhiculait déjà Masereel et ses contemporains, dans la première moitié du 20e siècle.

L'exposition est à voir au MuZEE d'Ostende jusqu’au 3 septembre 2017.
 

L'œuvre de l’artiste prêtée au musée est :
Frans Masereel, « Les romanichels », 1920, huile sur toile, inv. 6.900, Propriété de l’État belge, Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles en dépôt permanent au BAL, Liège.

Liens sur la thématique

Tous les articles