Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Langues régionales
FÊTE AUX LANGUES DE WALLONIE

Événement

FÊTE AUX LANGUES DE WALLONIE

Du 20 au 27 mai 2017. Une initiative pour promouvoir le développement et la diffusion des langues régionales de Wallonie.

Après le succès des deux premières éditions mises sur pied en 2015 et 2016, les organisateurs ont décidé de réitérer la Fête aux langues de Wallonie du 20 au 27 mai 2017. La cérémonie de clôture aura lieu le 27 mai à Namur (Abattoirs de Bomel - à partir de 14h00).

Durant une semaine, le patrimoine vivant des langues wallonnes est mis à l’honneur. Le but est de promouvoir leur pratique, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Deux concours accessibles au grand public sont organisés sous forme de la création de néologismes et d’un marathon de lecture ouvert aux communes.

 
Pa kî ? – Par qui ?

La Fête aux langues de Wallonie est une initiative d’associations et de personnalités qui promeuvent le développement et la diffusion des langues régionales de Wallonie. Elle est coordonnée et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les langues prioritairement concernées sont les langues régionales romanes : wallon, picard, lorrain (gaumais), champenois.  Aucune autre langue qui illustre le plurilinguisme de la Wallonie n’est exclue.

 
Po kî ? – Pour qui ?

Les personnes déjà sensibilisées à ce plurilinguisme seront en première ligne des activités proposées.  Mais il est important d’élargir ce public.  Les jeunes seront les interlocuteurs privilégiés de plusieurs initiatives développées dans le cadre de la Fête, de même que les adultes désireux de renouer avec leurs racines wallonnes, picardes, gaumaises et champenoises.

Pocwè ? – Pourquoi ?

Les langues régionales sont en perte de vitesse en Wallonie depuis près d’un siècle et ce mouvement s’accélère dramatiquement avec la rupture de la transmission intergénérationnelle. De nombreuses personnes et associations tentent de ralentir, sinon d’inverser ce mouvement qui risque de faire sombrer dans l’oubli un patrimoine linguistique et culturel séculaire. En faisant la Fête aux langues de Wallonie, elles visent un double objectif : développer l’intérêt suscité par ces langues auprès de nouveaux publics et mettre l’accent sur l’urgence de mesures volontaristes pour promouvoir la pratique de ces langues.

 
Activités

Liens sur la thématique

Tous les articles