Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Pouvoirs publics, presse écrite et transition numérique : le cas des petits marchés en Europe.

Actu

Pouvoirs publics, presse écrite et transition numérique : le cas des petits marchés en Europe.

Colloque international : le 9 et 10 mai 2017.

Face à la délicate période de transition numérique vécue par la presse écrite, comment les pouvoirs publics des petits États se positionnent-ils ? Soutiennent-ils de manière spécifique cette transition ou poursuivent-ils simplement leurs systèmes traditionnels d’aide, s’ils existent ?​ L’étroitesse du marché médiatique sur lequel ces systèmes sont appliqués influence-t-elle leur mode de fonctionnement ainsi que leur mode de répartition ? De quels moyens les petits États disposent-ils pour faire face à l’influence grandissante des géants d'internet comme Facebook ou Google sur le marché de l'information et de la publicité en ligne ? La législation européenne sur les droits d’auteur est-elle encore pertinente à l'ère du numérique pour protéger la reproduction des contenus des entreprises de presse écrite situées sur de petits marchés ?

C’est à ces questions essentielles pour l’avenir du secteur de la presse écrite que réfléchit l’Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM) de l’Université Catholique de Louvain. Dans cette perspective, il organise le 9 et 10 mai 2017, un colloque international :

« Pouvoirs publics, presse écrite et transition numérique » : le cas des petits marchés médiatiques en Europe

 Des spécialistes de la socioéconomie des médias provenant d’Europe y analyseront le rôle joué par les pouvoirs publics dans la transition numérique de la presse écrite en Belgique, Autriche, Croatie, Danemark, Écosse, les Pays baltes, Portugal et la Suisse. Une comparaison sera menée avec le cas du Québec.

Le colloque offrira également l’opportunité d’ouvrir le débat à la parole d’acteurs extérieurs au monde académique. Des éditeurs de presse belge ainsi que des parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et européens échangeront leurs points de vue et leurs idées sur la problématique au cours de deux tables de discussion.

L’​entrée est libre, moyennant inscription préalable en ligne

Informations pratiques :

Le mardi 9 mai de 14h00 à 18H30 à l’auditoire Montesquieu 04 (Collège Montesquieu, rue Montesquieu 32, Louvain-la-Neuve) et le mercredi 10 mai, de 9H à 13H à l’auditoire More 53 (Collège Thomas More, place Montesquieu 2, Louvain-la-Neuve).

Plus d'informations 

Liens sur la thématique

Tous les articles