Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Cinéma
40 ANS DE CINÉMA EN ATELIER

Événement

40 ANS DE CINÉMA EN ATELIER

Les ateliers d’Accueil, de Production et d’Ecole (AAAPA) sont nés il y a une quarantaine d’années dans une logique de cinéma d’intervention. Du 25 mars au 23 mai, la Cinémathèque propose un cycle de projections afin de célébrer l'anniversaire de ce réseau qui accompagne les cinéastes à leurs débuts.

Plus de 40 ans après la naissance des "Ateliers", un cycle de programmation à la Cinématek (Bozar) propose de mesurer leur importance dans le paysage audiovisuel belge en revisitant leurs histoires et de (re)découvrir les pépites dont ils ont permis la création.

Conçu au départ dans un esprit libertaire et associatif post-1968 refusant la dynamique lucrative du cinéma commercial, ce dispositif d’ateliers est vite devenu un terrain indispensable de création spécifique à la production en Fédération Wallonie-Bruxelles, voire même unique du point de vue européen. Les 13 ateliers soutenus aujourd'hui par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles continuent de s’inscrire dans une tradition qui fait d’eux des espaces de liberté, d’expérimentation et d’innovation cinématographiques.

Leur mission commune - aider le développement, la production et la diffusion des films d'auteurs en Belgique francophone- s’organise selon trois types d'accompagnement : les ateliers créés directement au sein des écoles de cinéma (INSAS, IAD, La Cambre ou A.P.A.C.H), ceux d'accueil (CBA et WIP), chargés de coproduire des projets de films documentaires, et les ateliers de production (AJC !, Camera-etc, CVB, Dérives, Graphoui, Gsara et Zorobabel), ouverts autant aux projets de films du réel, d'animation, expérimentaux que de fiction, chacun affichant une identité propre et forte.

25.03.2017 - Lancement à la CINEMATEK - Programme

15:00 / Conférence "40 ans de cinéma en atelier, ou mille et une façons de réécrire l'Histoire" de Muriel Andrin - professeure à l'ULB

17:30 / Présentation du cycle "40 ans de cinéma en atelier" et lancement du site web www.cinemaenatelier.be

19:00 / Séance d'ouverture : Les Dauphines (fiction) de Juliette Klinke - Le marcheur (animation) de Frédéric Hainaut - Boli Bana (documentaire) de Simon Gillard

  • Du 25 mars au 23 mai
  • Programme complet
  • Réservation : www.cinematek.be / +32 (0)2 551 19 19

Liens sur la thématique

Tous les articles