Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Bibliothèques publiques
Vous cherchez un article ou une revue ? Alors (pério)cliquez !

Actu

Vous cherchez un article ou une revue ? Alors (pério)cliquez !

Qui a oublié les recherches fastidieuses pour dégoter l’article ou la revue qui documentait un dossier ou un travail ? Frapper à la porte des bibliothèques, chercher dans les sombres caves de sa maison,… Désormais, tout ceci fait partie du passé grâce à Perioclic, une véritable mine d’or en ligne qui permet de trouver la revue souhaitée parmi les 2400 titres proposés.

Les revues mises à disposition du public sont aussi bien généralistes que thématiques. Actualité, économie, politique internationale, arts et cultures, histoire, sport… Tout y est rigoureusement classé et accessible. Le catalogue comprend aussi des publications très anciennes ou des revues locales. Il offre ainsi un outil de recherche original axé à la fois sur les périodiques mais également sur les articles qui s’y trouvent.

Déjà en 2009, l’importance d’un outil collaboratif mettant en commun les ressources de documentation avait été mise en évidence. Une première version de l’outil était alors née ; celle-ci décrivait et localisait les articles de plus de 300 revues. Avec cette nouvelle version mise en ligne en octobre 2016, le travail va bien plus loin puisque désormais, chacun peut localiser un plus large choix de revues et même demander par courriel une copie des articles. Fini donc les courses entre deux centres de documentation pour trouver l’article de son choix. Désormais, via un moteur de recherche simple ou avancé, vous accéderez non seulement aux informations quant à la bibliothèque ou le centre de documentation mettant à disponibilité la revue, mais vous pouvez également demander l’envoi, dans les trois jours ouvrables, d’une copie de l’article désiré.


Un outil collaboratif au service de tous

Outre cette facilité que l’outil propose et par conséquent un meilleur service au public, Perioclic présente également une aubaine pour les bibliothèques et centres de documentation. En effet, ces derniers peuvent désormais œuvrer en toute quiétude quant à la gestion de leurs périodiques. La mutualisation des informations permet de savoir quelles institutions conservent les revues et par conséquent de ne plus se soucier seul de l’archivage ou de la recherche des numéros manquants à sa collection.

Perioclic est le fruit du travail de la Commission de conservation partagée des périodiques et de la Commission de dépouillement partagé des périodiques ; ces deux commissions œuvrent sous la coordination du service de la Lecture publique via sa cellule numérique et via la Réserve centrale de Lobbes. Les autres intervenants sont les bibliothèques elles-mêmes qui mettent à jour quotidiennement la base de données. « Un outil collaboratif d’une telle ampleur est possible grâce au travail des nombreuses personnes qui s’y sont investies et qui s’y investissent chaque jour, que ce soit pour développer l’outil, pour coordonner le travail de mise à jour ou pour veiller à sa cohérence. Il faut également souligner le travail des bibliothèques présentes au sein de ces commissions qui alimentent et gèrent Perioclic. Leur implication et leur enthousiasme sont précieux pour avancer sur des chemins parfois escarpés » nous explique Sylvie Vandamme, bibliothécaire dirigeante et coordinatrice de la conservation des périodiques.

Même si le travail en réseau est une longue tradition entre les bibliothèques, Perioclic n’en reste pas moins un outil original parce que rendu visible et accessible via internet. Mais mieux qu’un long discours, mieux vaut encore tester la base de données en vous rendant sur www.perioclic.be.

Périoclic sera présenté, le lundi 13 mars à 16h, à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles. Plus d'infos sur le programme de la Foire du Livre


  

Liens sur la thématique

Tous les articles