Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Cinéma
Anima, du 24 février au 5 mars

Actu

Anima, du 24 février au 5 mars

Le festival Anima vous propose un plein d’émotions animées du 24 février au 5 mars grâce à la sélection de 279 films et d’une série d’activités liées au cinéma d’animation. A découvrir à Flagey et dans diverses salles en Wallonie.

Le cinéma d’animation, uniquement pour les enfants ? Le festival Anima met un point d’honneur depuis sa création à prouver à tous que les dessins et autres techniques animés s’adressent à tous. "Tout le monde aura son content, les enfants les après-midi, avec en sus deux ateliers d’initiation, un stand de tournage photo, du grimage, et les adultes avec les compétitions de courts métrages tout beaux, tout neufs, neuf nouveaux longs métrages et les conférences professionnelles Futuranima" explique l’organisateur Folioscope dans son programme.

Cette année encore, Anima vous propose un programme varié, en fonction des âges, et différentes animations qui feront le plaisir de tous. Un focus particulier mettra en lumière les créations venues d’Italie et du Portugal, les deux pays à l’honneur de cette édition. A noter aussi : l’ouverture du festival par le réalisateur français Jean-François Laguionie avec "Louise en hiver" et sa mise à l’honneur à travers une rétrospective de ses films. Anima 2017 accueille également "Experience", le festival de la réalité virtuelle. Bref, c’est une multitude d’activités outre la richesse d’une programmation variée que le festival Anima vous propose.


Anima et le made in Belgium

Outre la présentation de nombreuses productions internationales, Anima est aussi l’occasion de mettre en valeur notre riche patrimoine national avec, au menu, trois programmes de courts métrages. "C’est du Belge 3" présente un panorama des pépites de chez nous. Quant aux deux premiers "C’est du Belge", ils proposent la compétition nationale dont les gagnants se verront décerner différents prix dont celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Du côté des enfants, Anima offre deux compilations de courts métrages belges. L’occasion de retrouver de nouvelles aventures de Cowboy, Cheval et Indien dans "Panique tous courts" et La Chouette du Cinéma dans "Le Vent dans les roseaux".

Sans oublier qu’Anima propose une mise en avant du savoir-faire belge avec une exposition et la réalisation en stop motion de la série Rintje, la rediffusion de "La Torture Rouge" de Michael Dudok de Wit (dont le compositing, une partie des décors et de l’animation ont été confiés aux studios Dreamwall, basés à Charleroi), des conférences, des rencontres professionnelles et des performances de création en direct.


Plus d’infos : www.animafestival.be



Liens sur la thématique

Tous les articles