Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Cinéma
Le Festival Ramdam : 10 jours, 41 films

Actu

Le Festival Ramdam : 10 jours, 41 films

La 7e édition du Festival Ramdam se déroulera du 14 au 24 janvier à Tournai et à Ath. Au programme : des films qui interpellent, proposent de regarder le monde autrement... en un mot : qui dérangent.

Le Festival Ramdam démarrera les 14 et 15 janvier à Ath par la projection de courts-métrages participant aux compétions nationale, internationale ou au Ramdam Kids. Mais c’est bien entendu à Tournai que la majeure partie du festival se tiendra. Dès le 16 janvier, le tapis rouge sera déroulé pour Nabil Ben Yadir et l’équipe de son nouveau film "Angle mort", présenté en première mondiale. Le réalisateur de "La Marche" et des "Barons" propose un polar 100% belge qui amène un commissaire anversois d'extrême droite jusqu’à Charleroi. Le lendemain, ce sera au tour de Stephan Streker de présenter "Noces", son dernier long métrage, qui sera suivi d’un débat. A l’affiche également : "Home" de Fien Troch, "L’économie du couple" de Joachim Lafosse, mais aussi "Manchester by the Sea" de l’Américain Kenneth Lonergan, "Miss Sloane" de John Madden, "Lion" de Garth Davis et bien d’autres pépites.

Outre les fictions, le Ramdam proposera 14 documentaires dont "Burning out" de Jérôme Le Maire, "Time to Choose" de Charles Henry Ferguson, ou encore "A German Life", le fameux film autrichien proposant le témoignage d’un sténographe au service de la propagande nazi.

Le Festival Ramdam, c’est du cinéma mais pas seulement... De multiples activités et expositions seront présentées en marge du festival grâce aux partenariats. C’est le cas de la Galerie Rasson qui proposera de découvrir les photographies de Marc Lagrange, du Musée des Beaux-Arts de Tournai qui présentera une exposition dédiée à Salvador Dali et Antoni Pixot ou encore du Festival Photo français de La Gacilly qui permettra aux visiteurs de découvrir les photos de Daesung et Quentin Bruno sur deux thématiques "dérangeantes" : la montée inéluctable des océans et la jungle de Calais.


Plus d’infos sur www.ramdamfestival.be

Liens sur la thématique

Tous les articles