Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Politique culturelle
La Culture dans le Pacte pour un Enseignement d'Excellence - L'Ecole dans Bouger les lignes

Événement

La Culture dans le Pacte pour un Enseignement d'Excellence - L'Ecole dans Bouger les lignes

Rencontre avec Alda GREOLI, Ministre de la Culture, et Marie-Martine SCHYNS, Ministre de l'Enseignement, le lundi 23 JANVIER, à BOZAR de 16h à 19h

"Bouger les lignes" et "Le pacte pour un enseignement d'excellence" sont deux réformes initiées début 2015 en vue de réformer en profondeur d'une part les secteurs culturel, artistique, créatif et de l'éducation permanente, d'autre part l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Début septembre 2015, le Pacte pour un Enseignement d'excellence entre dans sa phase opérationnelle qui implique l'ensemble des acteurs et des partenaires de l'Enseignement.

Quatorze groupes de travail sont alors mis sur pied, dont la coupole Alliance Culture-Ecole (le G.T.1.4. dans le jargon du Pacte), relevant, à la fois et en même temps, du Pacte et de l'opération BOUGER LES LiGNES. La coupole Alliance Culture-Ecole est le lien unique et direct entre ces deux processus de réformes, entre le monde de la Culture et celui de l'Enseignement.

Composé d'une représentation égale de ces deux mondes, ce G.T. est une opportunité inédite et saisie de rassembler structurellement des acteurs de la culture et de l'enseignement. Il répond à la nécessité de les articuler, non seulement pour les décodages, mais également parce que la dimension culturelle traverse l'ensemble de l'enseignement et des cours, y compris les maths et les sciences.

Près d'une année durant, le groupe a planché sur une articulation et des mesures structurelles pour inscrire les dimensions culturelle et artistique dans le système éducatif, pour une meilleure intégration des arts dans les politiques éducatives, pour le réaménagement des dispositifs culture/art-école, pour un retour de la sensibilisation et de l'apprentissage artistique à l'école dès la maternelle. La question des freins et des résistances n'a pas été éludée. Elle a été dépassée en impliquant les acteurs de première ligne aux réflexions.

INSCRIPTION

Personnes de contact:
•    Pour BOUGER LES LiGNES, Ambre WESEL ambre.wesel@pointculture.be


•    Pour le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, Emilie ROSSION emilie.rossion@gov.cfwb.be

lundi 23 JANVIER

à BOZAR de 16h à 19h

Inscription obligatoire

Liens sur la thématique

Tous les articles